Y'a pas que chez les zozo que ça fraude! (Forum)

par Ashtar Isborn, mardi 08 mai 2018, 08:44 (il y a 219 jours)

Non! Il n'y a pas que les auteurs favoris de nos amis orandiens qui sont des petits comiques et des fabulateurs-fraudeurs, dans nos assiettes, nous savons de moins en moins ce que nous mangeons!

La fraude alimentaire plus sophistiquée que jamais

Pour l'avoir côtoyé, je peux affirmer en vous regardant dans les yeux (même si généralement on ne me croit pas) que le faux est bien présent chez certains producteurs du Québec. Du faux “bio”, par exemple, et du faux “terroir”. Parce qu'on sait tous, par exemple, que le gingembre et les pamplemousses, ça pousse sur la Côte-de-Beaupré, et que les camions de grossistes en fraises américaines se promènent en hiver à 5h30 du matin sur l'Île d'Orléans afin de mieux regarder le paysage...

Ça doit faire un bon 6 ans que je n'achète plus de bio certifié, sachant très bien que malgré les certifications, et malgré que ça se retrouve sur les tablettes d'épiceries spécialisées, se “fabriquer” du bio, faire passer un produit fait d'ingrédients importés et le faire passer pour du “terroir” est une pratique très répandue!

Pire, un ami qui oeuvre toujours dans le milieux des importateurs m'en raconte! Parfois, sachant que les acheteurs de bio achètent les yeux fermés et acceptent de payer plus cher, certains importateurs “s'auto-certifient” des lots de cochonneries... Des huiles rances, des huiles coupées et diluées, des lots de fines herbes en vrac qui sont composées de n'importe quoi.

Bref...

D'autant plus que des petits producteurs qui n'ont pas les moyens de graisser la patte du certificateur ne sont pas étiquetés “bio”, mais le sont dans les faits, et ont des produits bien plus de qualité que bien des “bio” sur le marché. Mais il faut le connaître ce petit producteur, aller à sa rencontre, visiter ses installations.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum