Un fragment de l'évangile selon Marc sème l'émoi... (Forum)

par Rer, mercredi 30 mai 2018, 12:55 (il y a 167 jours) @ Ashtar Isborn

Je veux bien, mais c'est quoi la controverse? Pourquoi y a-t-il controverse?

Je suis resté sur ma faim moi!

Les aléas du direct chronométré. J'avais un bon 4 pages de notes, mais avec la discussion, les questions, ça va dans tous les sens. Il a été convenu que j'écrive un billet pour SOCABI d'ici une ou deux semaines, le temps que le webmaître du dit lieu crée un espace pour ça.

La controverse vient que depuis 2012, les milieux évangéliques (autant les milieux d'églises que les milieux universitaires) parlent de la décuverte d'un fragments qui date du premier siècle, à grands coups de fanfares, de conférences, de débats devant des salles pleines.

Or, le dit fragment vient d'être publié, après examen par des chercheurs sérieux et les résultats sont qu'il date de la fin deuxième/début troisième, donc à peu près entre 175 à 225 de l'ère commune. C'est une belle découverte, mais les milieux évangéliques sont en émoi parce que pour eux, ça fait moins cool, moins hot.

Pourtant, que de découvrir que l'évangile de Marc circulait déjà en Égypte entre les années 175 et 225, du point de vu d'un historien, c'est très intéressant. Mais pour un croyant évangélique, ça semble péter une de leurs quelconques ballounes.

Bon, de la panique divine!

Point de vue d'étude comparative, est-ce que le fragment révèle des différences significatives?

[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet