Avatar

Projet Mars One ! (Sciences & Paranormal)

par Dédé ⌂ @, samedi 21 juillet 2018, 19:09 (il y a 2077 jours) @ Plancton

Et vous, seriez-vous prêt à aller sur Mars avec les conditions actuelles ? Si oui, répondez à la question initiale, si ça vous dit évidemment. :)


Je suis feru de sciences.
Je carbure aux nouvelles connaissances, j'adore me débrouiller par moi-même.
Pourtant un voyage aller seulement vers Mars ne m'intéresse nullement.

L'humain est un animal social. Ce qui motive les gens, c'est les échanges avec nos semblables.
Or aller sur Mars, enfermé avec un nombre réduit de gens, être confiné à des bâtiments de dimensions modestes, me parait aussi illogique que si on me demandait d'aller vivre le reste de mes jours dans une grotte, accompagné d'une poignée d'illuminés.
Ce n'est pas les difficultés physiques ou matérielles qui m'horripilent. J'ai confiance que l'ingéniosité des gens trouvera des solutions à tous les problèmes (en leur donnant un peu de temps et des moyens), moi c'est dans l'aspect social que je voie les problèmes. Il faut penser au bonheur (je parle de MON bonheur). Le bonheur, ça se définit en fonction des relations avec notre entourage. Or, si le bassin de population sur Mars est minime (ici, on parle de moins de cent habitants), les possibilités d'échange se trouvent infimes si on compare aux possibilités sur Terre (dont la population dépasse les milliards). Aller sur Mars voudrait dire que je consentirais à perdre sur l'échelle de l'intensité du bonheur. Non, merci.

Pour ce qui est de l'aspect un voyage sans retour, ce n'est pas certain. Si on peut voyager Terre-Mars, il est fort à parier que dans quelques années, le voyage Mars-Terre sera aussi possible. Question de temps.


Bonne journée

_______________

Une bonne raison que vous avez pour montrer l'infaisabilité d'un tel scénario, l'aspect humain. Ça partirait bien mal cette odyssée sans retour si on ne s'entend pas avec le groupe d'individu(e)s ! :enclume:

Juste le fait d'avoir déménager de mon patelin ( St-Jérôme ) à ici ( Granby ), ça m'a pris un certain temps à m'acclimater. Je m'imagine très mal de me voir sur Mars avec des étrangers et bien loin de mon monde.

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum