note critique de Louis Cornellier sur un livre récent (Forum)

par Dédé ⌂ @, vendredi 30 novembre 2018, 14:32 (il y a 18 jours) @ Ashtar Isborn

Le chroniqueur bien connu Louis Cornellier (qui écrit notamment dans Le Devoir) a produit une intéressante note critique sur le livre de Yves Vaillancourt, Sur le sentiment océanique, PUL, 2018. [on peut le commander chez l'éditeur] ou chez votre libraire favoris.

Je vous laisse découvrir ça!

http://presence-info.ca/article/opinion/pourquoi-je-ne-suis-pas-mystique

Ce monsieur Cornellier a les mêmes propos de Freud concernant le sentiment océanique, du moins une large partie de son ressenti parvient à la même théorie. C'est bien puisqu'il est facile d'entrer par cette porte et d'y demeurer, puisque le fil est très mince entre l'expérience ataraxique et la folie si aucune balise n'est disponible pour se retirer du Je dans toute sa puissance.

J'aime ses propos puisque cela encadre ma perception dans la mesure qu'il faut prendre un certain recul lors de telle expérience personnelle, afin d'analyser le conscient de l'inconscient subtil et de parvenir à prendre cette expérience comme un grain de sel et de s'en servir comme instrument d'évolution à mettre dans son baluchon du cheminement personnel.

Une belle note critique.

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site

Fil complet:

Fil RSS du sujet