Avatar

Action collective pour les accrocs aux opioïdes (Forum)

par Dédé ⌂ @, vendredi 24 mai 2019, 21:58 (il y a 1770 jours)

Source : Action collective pour les accros aux opioïdes

Une demande d’action collective a été déposée contre 27 compagnies pharmaceutiques au nom de milliers de patients devenus accros aux opioïdes après avoir consommé des médicaments prescrits par leur médecin.

« Tout comme le reste du Canada, le Québec fait face à une sérieuse crise des opioïdes », peut-on lire dans le document d’une cinquantaine de pages déposé vendredi en Cour supérieure.

La requête exige que les compagnies visées versent 30 000 $ en dommages et intérêts compensatoires à chacun des membres de l’action collective.

Les avocats demandent également que les compagnies pharmaceutiques soient condamnées à payer chacune 25 millions $ en dommages punitifs qui seraient distribués entre chaque membre du groupe.

Sept ans de dépendance

La patiente à l’origine de la procédure judiciaire préfère demeurer anonyme. Elle estime avoir surmonté beaucoup d’épreuves pour combattre sa dépendance aux opioïdes et ne souhaite pas qu’on lui colle l’étiquette de toxicomane à la peau.

Lire la suite à la source
____________

J'ai une prescription médicale d'opioïde, du Jamp Tramadol acet 325mg dont la teneur d'opioïde est à 5mg. C'est l'acétaminophène qui est en forte majorité à ce médicament. Ce n'est pas à ce qui est le plus élevé comme dose mais il en demeure pas moins que ça fait maintenant une année entière que j'en prends. Ma posologie ; 2 comprimés 4 fois par jour aux 6 heures, maximum de 8 comprimés par jour. Ces comprimés ne sont pas couvert par le régime RMQ pour l'assurance-médicament. Mon dealer fait beaucoup d'argent ! :D

Blagues à part, vu que cette prescription est pour diluer la douleur chronique due à ma lésion, elle m'est remboursée par la CNESST. Toutefois, j'en prends uniquement si le cannabis n'agit pas à atténuer la douleur et que celle-ci est insupportable. J'en prends quotidiennement une heure avant une nuit de sommeil, l'acétaminophène agit à diminuer les spasmes musculaires.

Évidemment puisque j'ai reçu des cours en toxicomanie pour devenir intervenant, je sais fort bien que le risque de l'accroc est fort élevé par l'accoutumance physiologique mais je n'en prends pas assez pour justement éviter l'accoutumance. Pour l'instant, il n'y a pas d'alerte psychologique dans mon cas malgré que je n'ai pas une vie extra rose, disons. Je sais par contre qu'il serait facile d'en finir avec la vie en absorbant le flacon complètement. Bien souvent et j'imagine, la plupart des risques ou du danger, c'est la prise exagérée puisqu'il y a réellement un soulagement de la douleur. Il est facile de sentir dépourvu et vouloir coûte que coûte soulager celle-ci en prenant ce médicament sans posologie établie.

L'article que je trouve bien pour les gens à cette action collective, devrait être une alarme afin de sensibiliser les médecins sur l'accoutumance de cet analgésique. Il y a trop de décès relier aux opioïdes parce que ce n'est pas donner à tout le monde d'avoir une tolérance parfaite à la douleur physique. La douleur physique est un poison pour le cerveau !

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum