conviction vs fluidité mentale (Forum)

par Vulcain, samedi 24 août 2019, 09:46 (il y a 30 jours) @ Dédé

C'est que j'ai pu comprendre avec leurs allusions de l'astral. Au lieu de m'obstiner et me faire traiter de pas fin, j'ai laissé tomber le supramental et j'ai creusé par moi-même à ce que je pouvais vivre en particulier et en trouver un sens à ce que je vivais exactement à mon environnement, en-dehors de ma bulle évidemment. :)

Plus un être humain est convaincu que sa représentation interne du monde correspond à la réalité objective, et plus il tend à devenir mentalement rigide, incapable d'explorer d'autres points de vue et de remettre en question ses croyances. Si tu lui montres autre chose, ou encore les contradictions, les incohérences et/ou l'irréalisme de sa vision des choses, soit il ignore tes arguments, soit il t'attaque en tant que personne au lieu d'examiner ce que tu lui présentes, soit encore il va chercher des briques ou du plâtre pour tenter de colmater la brèche que tu viens de faire dans son mur.

Être convaincu de quelque chose ne le rend pas pour autant réel. L'Homme devrait prendre en compte la faiblesse relative de son système sensoriel et de sa mémoire. Il ne perçoit qu'une infime partie de la réalité. C'est pour ça que je considère que tout est possible a priori, mais que rien n'est certain tant que ce n'est pas suffisamment démontré dans les faits. Une telle approche aide à rendre le mental fluide, et non pas rigide.

Je suis content de te revoir parmi nous, j'ai toujours aimé échanger avec toi, particulièrement pour mes recherches personnelles puisque tu as toujours su, bon gré ou mal gré, me présenter des pistes que je n'avais pas encore exploré.

Content que tu sois content. :-) :-D

Ultérieurement, je vais tenter d'expliquer objectivement ce paradigme de l'astral et donner ma propre expérience concernant la conscience dans l'entièreté de l'entité. Question d'élucider des interrogations que des gens peuvent se poser sur ces genres d'expérience spatio-temporelle en ayant pleine conscience.

L'être humain vit des expériences concrètes, émotionnelles, mentales..., et spirituelles... et y réagit physiquement, émotionnellement, mentalement... avant de chercher à les comprendre, à leur donner du sens. Ce faisant, il s'en crée une représentation interne. Sa conscience se développe et s'ouvre par tout ce processus, à l'image d'une fleur qui part d'un bourgeon avant de déployer tous ses pétales.

Fil complet:

Fil RSS du sujet