Tourisme = gaspillage (Forum)

par Vulcain, mercredi 04 septembre 2019, 20:11 (il y a 1688 jours) @ Caton

Que fais d'autres le touriste d'après toi..?

Ces mêmes touristes font vivre des personnes comme toi et moi...

Tant que nous pouvons nous le permettre en tant que société superficielle, matérialiste et gaspilleuse de ressources. Quand ces dernières viennent à manquer, par exemple en cas de grave crise (économique, militaire ou naturelle...), alors le tourisme disparaît ou ne subsiste plus que chez certains gros nantis. Il s'agit d'une industrie parasitaire qui ne présente pas le moindre caractère indispensable à la survie de l'Humanité, contrairement à des activités comme l'agriculture, la pêche ou la chasse, ou même la médecine. L'argent et les ressources qui sont gaspillés dans le tourisme pourraient être utilisés bien plus judicieusement dans des secteurs plus vitaux pour une civilisation : éducation, recherche, santé, logements sains, etc.

Les individus pourvoyeurs du tourisme pourraient vivre plus sainement dans un monde organisé sans le moindre tourisme, mais davantage préoccupé de l'essentiel. Ils pourraient y déployer un potentiel autrement plus créateur.

Il y a de nombreuses raisons pour une personne de voyager dans d’autres pays, comme les affaires, visiter la famille et les amis, ou simplement pour le plaisir. Les touristes veulent généralement jouir de l’expérience unique offerte par l’endroit qu’ils visitent, que ce soit les monuments culturels ou des sites naturels.


Ceux qui voyagent pour affaire n'ont pas nécessairement l'occasion de faire du tourisme. Cette activité est avant tout un loisir qui satisfait provisoirement surtout la nature émotionnelle et de désirs de l'individu.

"l’expérience unique offerte par l’endroit qu’ils visitent" ? Chaque petit endroit du monde n'est-il pas unique ? Ta propre ville ou ton propre village n'est-il pas unique ? Ta propre maison n'est-elle pas unique ? Faut-il alors visiter tous les recoins de la Terre pour ainsi bénéficier de l'expérience unique que chacun d'eux offre ?

Le tourisme apporte de nombreux avantages à un pays. Premièrement, le tourisme rapporte de l’argent au pays, pas seulement les dépenses au sein du secteur du tourisme, mais aussi les entreprises locales, allant des restaurants aux magasins.

Un secteur du tourisme prospère peut amener la création de nouvelles entreprises et donc créer de nouvelles opportunités d’emplois pour les locaux. De plus, l’argent amener dans le pays par le tourisme peut être utilisé par le gouvernement afin d’améliorer les routes, les bâtiments, les transports ou autres aménagements publiques.

Qu'est-ce qui empêche les gouvernements d'utiliser cet argent plus directement à de telles fins, sans devoir passer par l'intermédiaire superflu du tourisme ?

Le tourisme, dans de nombreux pays moins développés et en développement, représente l'option de développement économique durable la plus fiable, et, pour certains de ces pays, la principale source d'épargne en devises étrangères.

Le tourisme est un des grands acteurs du commerce international et, en même temps, il constitue une des principales sources de revenus de beaucoup de pays en développement.. La contribution du tourisme au bien-être économique dépend de la qualité et des recettes de l'offre touristique.

Pourquoi l'Humanité en est-elle encore là ?

Notre voyage faisait parti d'un rêve que j'avais depuis très jeune, de plus nous l'avons concrétisé en raison d'un retour à l'école de ma conjointe qui veut se partir en affaire en lien avec le tourisme.

Le but était de faire des rencontres, créer des liens, visiter des hôtels, des sites historiques, etc...

Faut-il partir si loin pour faire des rencontres et créer des liens ? Quid du voisinage immédiat ?


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum