Urgence climatique (Forum)

par Sol_X_X_Invictus @, mercredi 06 novembre 2019, 14:09 (il y a 15 jours)

Les chercheurs doivent « être plus présents sur la place publique », croit Rémi Quirion

Alors que des milliers de voix se sont unies hier pour appeler à l’urgence climatique dans une lettre ouverte publiée dans la revue Bioscience, le scientifique en chef du Québec Rémi Quirion affirme que les chercheurs doivent partager « des impacts plus concrets des changements climatiques aux citoyens ».

Commentant à Dutrizac sur QUB Radio la lettre signée par 11 258 scientifiques de 253 pays, dont 409 au Canada, Rémi Quirion entrevoit par ailleurs ce mouvement planétaire comme un « argument de poids contre les climatosceptiques ».

S’il admet que la lettre est un peu alarmiste, le chercheur en neuro-sciences souligne que « plusieurs indicateurs se sont accélérés beaucoup depuis une dizaine d’années [...] (dont) la fonte des glaces en Arctique, les feux de forêt en Californie et les sécheresses dans le monde ».

« La crise climatique est étroitement liée à la consommation excessive issue d’un mode de vie riche », peut-on lire dans la lettre. « Nous devons changer notre façon de vivre », indique aussi ce rapport.

---> Entrevue avec Rémi Quirion


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum