Avatar

Urgence climatique (Forum)

par Dédé ⌂ @, jeudi 07 novembre 2019, 09:16 (il y a 12 jours) @ Sol_X_X_Invictus

Les chercheurs doivent « être plus présents sur la place publique », croit Rémi Quirion

Alors que des milliers de voix se sont unies hier pour appeler à l’urgence climatique dans une lettre ouverte publiée dans la revue Bioscience, le scientifique en chef du Québec Rémi Quirion affirme que les chercheurs doivent partager « des impacts plus concrets des changements climatiques aux citoyens ».

Commentant à Dutrizac sur QUB Radio la lettre signée par 11 258 scientifiques de 253 pays, dont 409 au Canada, Rémi Quirion entrevoit par ailleurs ce mouvement planétaire comme un « argument de poids contre les climatosceptiques ».

S’il admet que la lettre est un peu alarmiste, le chercheur en neuro-sciences souligne que « plusieurs indicateurs se sont accélérés beaucoup depuis une dizaine d’années [...] (dont) la fonte des glaces en Arctique, les feux de forêt en Californie et les sécheresses dans le monde ».

« La crise climatique est étroitement liée à la consommation excessive issue d’un mode de vie riche », peut-on lire dans la lettre. « Nous devons changer notre façon de vivre », indique aussi ce rapport.

---> Entrevue avec Rémi Quirion

____________

Même si les solutions sont bien simples en s'attaquant aux comportements humains pour réduire la pollution humaine, il est trop tard pour ralentir ce processus de destruction climatique. Il faudrait clouer au sol les avions, attacher aux ports les bateaux, fermer les usines de transformation, boycotter la consommation abusive en fermant l'industrie d'étalage ( comme Wal Marde ), cesser l'expansion de l'humain en créant des mégapoles et revenir à la base en produisant nos propres cultures d'aliments, au lieu de payer les supermarchés qui abusent en fluctuant les prix ainsi que les rats de ferme qui pour une raison quelconque, fluctuent eux aussi les prix au coût d'exploitation. Cesser l'exploitation du pétrole et convertir tout ce qui soit alimenter par le pétrole.

Même avec un blackout mondial, il est trop tard pour renverser la situation. On va tous mouru dans le temps de le dire ! :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum