Mercure - Soleil (Forum)

par Sol_X_X_Invictus @, jeudi 07 novembre 2019, 21:49 (il y a 15 jours) @ mathilda

Préparons nous a une grosse menterie

un petit commentaire
avec une grosse réponse

Mercure transitant le Soleil sur le déjà puissant 11/11 est certainement quelque chose à faire attention. J’ai l’impression qu’on nous demande à tous de nous mettre à niveau en ce qui a trait à notre santé mentale et à notre capacité d’utiliser nos pensées comme outils pour changer notre réalité.


Pendant presque six heures, la planète Mercure va traverser le disque solaire, un phénomène rare et très discret, à observer en compagnie d'astronomes amateurs.
Ca ressemble à une fable de La Fontaine, où la planète Mercure tiendrait le rôle de la grenouille... Et oui : ce lundi 11 novembre, à partir de 13 h 35 min et jusqu'à 19 h 04 min, Mercure va passer devant le Soleil, provoquant une éclipse, très, très partielle ! Le phénomène est identique à une éclipse de Soleil par la Lune : il s'agit d'un alignement parfait entre le Soleil, la Terre, et un astre s'interposant entre les deux. La Lune, bien sûr, mais aussi deux planètes, Vénus et Mercure, provoquent ces éclipses. Dans le cas de Vénus et Mercure, ces passages devant le Soleil sont appelés par les astronomes des transits. Et Lundi, Mercure a peu de chance, en effet, de provoquer une véritable éclipse : minuscule par rapport à notre étoile, la planète provoquera un affaiblissement de luminosité d'un facteur... 0,00002 !
Bien sûr, il n'est pas possible d'observer ce phénomène directement, à l'œil nu : une telle observation serait dangereuse, voire fatale pour la vue. Si vous disposez de lunettes d'observation d'éclipses solaires en bon état, vous pouvez les utiliser pour observer le transit de Mercure, la planète n'apparaissant que comme un point noir sur le disque solaire.

Très intéressant « les signes dans le ciel » :)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum