Avatar

Thèse mythiste (Jésus) (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 27 novembre 2019, 03:52 (il y a 16 jours) @ mathilda

Thèse mythiste (Jésus)

ref: web

Si tu veux avoir des discussions
des pour comme des contre
voila le dilemme


Qu'est-ce que la vérité ?

La thèse mythiste est une théorie selon laquelle Jésus de Nazareth n'a pas de réalité historique : le personnage de Jésus serait une création mythique ou mythologique.

Cette thèse est née à partir du XVIIIe siècle et du développement des méthodes historico-critiques dans l'étude des textes du Nouveau Testament. Elle tente d'expliquer entre autres l'apparition du christianisme ancien.

Selon certaines variantes de cette thèse, Jésus est un personnage légendaire, mythique, haussé à une dimension archétypale, et qui a la même (in)consistance que les personnages décrits par exemple dans Le Rameau d'or de James George Frazer. Il est ainsi souvent comparé à Mithra, Dionysos, Sol Invictus ou Esculape. Selon d'autres courants, sa personnalité est le fruit d'une élaboration théologique, ayant pris progressivement une dimension historique à partir du IIe siècle de l'ère chrétienne. Dans ce contexte, Jésus devient un personnage conceptuel, instrumentalisé par les premiers chrétiens.
Cette thématique se développe selon deux axes complémentaires :
d'une part, aucun document probant et aucune preuve archéologique n'attesteraient de l’existence de Jésus de Nazareth :

les textes chrétiens ne seraient pas dignes de foi, et les textes non chrétiens seraient d'authenticité douteuse ou pourraient être l’écho du discours chrétien ;
d'autre part, des indices peuvent amener à croire qu’il serait un personnage mythique ou fictif.

La thèse de l'inexistence historique de Jésus est restée marginale au sein de la recherche historique académique, complètement rejetée par les spécialistes universitaires du christianisme depuis la fin des années 1930.

La thèse mythiste a néanmoins continué d’être reprise régulièrement par des auteurs en dehors du milieu académique. Elle a été défendue dans les médias au début des années 2000, par exemple aux États-Unis par Earl Doherty, et en France par Michel Onfray, lequel a repris les thèses de Paul-Louis Couchoud et Prosper Alfaric

_____________

Je ne suis pas un érudit dans cette matière mais je suppose avec tous les documents retrouvés dans des vestiges, prouvent que le fils du charpentier a réellement existé. Cependant, il y a trop de nébulosité entourant l'histoire de ce Jésus de Nazareth lorsque tu mets le nez dans les évangiles, à la recherche des bouts historiques du personnage. Étant donné qu'il s'agit que d'une lecture liturgique, il est permis de disqualifier l'historique !

Ashtar Isborn pourrait mieux approprier les propos de ce sujet, s'il en a envie évidemment. :)

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum