Avatar

Rituel magique (Forum)

par mathilda @, mercredi 27 novembre 2019, 18:43 (il y a 9 jours) @ mathilda

On retrouve tout cela dans la religion catholique


Le magicien peut puiser en lui-même une force magique de différentes manières :
La parole magique est supposée être efficace à condition de connaître l'intonation correcte et les mots magiques (voces magicae). La parole magique est, au choix, une prière, une incantation, une formule, des « mots barbares »53, un nom d'ange, une invocation, une onomatopée, une suite de voyelles… Les magiciens citent la parole biblique : « Que la Lumière soit », ou la formule de consécration romaine Si fas est (« si c'est permis », selon les lois divines ou par les lois naturelles).

Le geste magique est un acte supposé efficace, en particulier le sacrifice.
Le geste magique exige souvent des instruments.
Les plus connus sont la baguette magique, le miroir magique, le caducée d'Hermès, l'étoile flamboyante. Il faut ajouter des objets plus courants, comme les cierges liturgiques, les coupes d'eau lustrale.
L'imagination magique, par visualisations, symbolisations, rêves, fantasmes, poésie, est censée changer les choses. Le magicien n'invente pas une image, il trouve en esprit la vraie image des choses, par exemple pour l'homme celle d'un pentagramme, pour la planète Saturne celle d'un vieillard. Le rôle de l'imagination a été souligné par Marsile Ficin, Paracelse.
La volonté magique est une force aussi réelle que la volonté physique ou la vapeur. La magie, dit l'illuministe Jacob Böhme, « n'est en soi rien qu’une volonté, et cette volonté est le grand mystère de toute merveille et de tout secret : elle s’opère par l’appétit du désir de l’être. » La pensée unit telle chose à telle chose, selon sa volonté.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum