La vie des maitres l histoire (Forum)

par Vulcain, mercredi 25 décembre 2019, 08:06 (il y a 281 jours) @ mathilda

un peu comme rampa et le 3e oeil

Lobsang Rampa (pseudonyme complet : Tuesday Lobsang Rampa) est un écrivain qui prétendait être né au Tibet et être devenu de lama médecin à la lamaserie de Chakpori avant de parcourir le monde, puis d'abandonner volontairement son corps de naissance et avoir recours au procédé de transmigration4 pour continuer sa vie dans celui d'un Anglais : Cyril Henry Hoskin, né le 8 avril 1910 à Plympton (Angleterre) et mort le 25 janvier 1981 à Calgary (Canada). Il avait pris le nom de Carl Kuon Suo jusqu'en 1962. Ses ouvrages, en particulier le premier, ont obtenu un important succès populaire et l'auteur est généralement perçu comme l'initiateur d'une « nouvelle littérature spirituelle », sinon du New Age dans son ensemble5.
Des enquêtes conduites en 1958 ayant montré que Cyril Henry Hoskin, fils de plombier, était un installateur d'équipements chirurgicaux (surgical fitter) au chômage et qu'il n'était jamais allé au Tibet ni ne parlait le tibétain, la compréhension sceptique de son récit est qu'il s'agit d'un canular littéraire ou d'une imposture.

Oui, j'avais déjà vu la base de cette information il y a de nombreuses années.
Je pense que l'auteur a voulu se donner un genre de légitimité ésotérique, mais que son objectif n'était pas de faire un canular. Je verrais plutôt cela comme un roman qui pourrait cependant être basé sur certaines réalités subtiles, même si l'affaire de la trépanation pour ouvrir le troisième oeil tend à discréditer l'ensemble de l'oeuvre, du moins si on jette le bébé avec l'eau du bain.

Fil complet:

Fil RSS du sujet