Avatar

la réalité d'une proche aidante et de son niaiseux (Forum)

par Rer, mercredi 22 avril 2020, 03:35 (il y a 1468 jours)
édité par Rer, mercredi 22 avril 2020, 06:17

Ma conjointe passe un test ce matin pour savoir si elle est contaminée, si le résultat est négatif, elle pourra retourner prendre soin de sa mère dans le CHSLD. Elle le fait depuis de nombreuses années à tous les jours pour lui donner à souper, la préparer au coucher, laver son linge, changer ses draps, sa GingerAle, couverture, couche, etc.

Pendant 6 ans, elle était à la maison et sa fille, ma conjointe, a laissé son travail pour devenir proche aidante avant de l'envoyer dans un CHSLD, c'était devenu trop lourd physiquement et psychologiquement, la démence vous savez, perte d'autonomie totale... Nous savons c'est quoi le confinement.

Nous avons perdu son salaire, sa retraite... Ça là changer nos plans de retraite bien entendu, nous y sommes aujourd'hui, on s'arrange avec ce que nous avons.

J'ai installé un cellulaire avec Skype sur trépied sur une table près de son lit juste avant qu'on cloisonne les CHSLD, j'ai prévu le coup heureusement. Le tout fonctionne automatiquement puisqu'elle n'est pas en état pour manipuler un téléphone. Elle la contacte quelques fois par jour.

Sa mère dit souvent, té v'nu yière! Elle pense ça. Quand j'entends ça, je dis oui, é v'nu yière, j'en prends soin de vote fille. Si je suis trop proche, j'ai droit à une taloche! Sinon c'est le classique, Niaiseux! C'est quoi ça? C'est-ti vrai ou pas? Niaiseux qu'à dit.

Ce n'est pas parfait, la plupart du temps, la caméra du téléphone pointe vers le mur. Ils déplacent la table à chaque intervention, mais ne la replace pas. Elle attend les moments où quelqu'un devrait être dans la chambre et demande, Y a-t-il quelqu'un? Pour demander de replacer le téléphone vers sa mère. Après plusieurs semaines, ça commence à mal fonctionner, il faudrait réinitialiser le téléphone, impossible pour le moment.

Elle est la seule dans le CHSLD à avoir un kit comme ça, j'étais surpris d'apprendre ça, c'est tellement simple. C'est vrai qu'il faut payer, pour nous c'est 75$ par mois pour le téléphone avec suffisamment de gigs par mois. Ça prend de la bande passante le vidéo au quotidien. Il n'y a pas beaucoup de WiFi dans les CHSLD.

Nous avons été surpris de recevoir un chèque de retour de TPS/TVQ d'un montant forfaitaire de 586,27$, nous n'en avions jamais reçu auparavant. Ça va payer le téléfône!

Son premier item sur sa liste, désinfecter la chambre.

Ça c'est la réalité d'une proche aidante et de son niaiseux.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum