Avatar

L'OMS affirme que le virus est d'origine naturelle. (Forum)

par Rer, samedi 02 mai 2020, 20:20 (il y a 1473 jours) @ Dédé
édité par Rer, samedi 02 mai 2020, 20:29

L’OMS assure que le nouveau coronavirus est « d’origine naturelle ».


L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui appelle Pékin à l’associer aux enquêtes sur l’origine du nouveau coronavirus, a estimé vendredi 1er mai qu’il était d’« origine naturelle », au moment où le président américain l’a lié à un laboratoire chinois.
Partie de Wuhan en Chine en décembre, l’épidémie a contaminé depuis plus de 3,2 millions de personnes dans le monde et fait au moins 230 000 morts, selon un bilan établi par l’AFP.


« En ce qui concerne l’origine du virus à Wuhan, nous avons écouté de nombreux scientifiques qui ont étudié ce virus, et on nous assure que ce virus est d’origine naturelle », a affirmé le directeur des programmes d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, Michael Ryan, interrogé par un journaliste. « Ce qui est important, c’est que l’on détermine l’hôte naturel de ce virus », a-t-il poursuivi, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’organisation à Genève.
Il a expliqué que l’« objectif principal est de faire en sorte que nous puissions bien comprendre le virus, que nous comprenions la transmission d’animal à humain et que nous comprenions comment la barrière entre les espèces animale et humaine a été franchie ».
Enquêtes sur les origines animales
L’OMS, qui a jusqu’à présent couvert de louanges Pékin pour sa gestion de la crise, a appelé vendredi les autorités chinoises à l’inviter à participer aux enquêtes « en cours ou prévues » sur les origines animales du virus.
Cet appel intervient alors que les autorités sanitaires mondiales sont sévèrement critiquées par les Etats-Unis, qui accusent l’OMS d’avoir tardé à alerter afin de ne pas froisser Pékin.

« Nous n’avons pas perdu de temps », a rétorqué vendredi le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant qu’il s’était rendu en Chine le 28 janvier pour rencontrer le président chinois Xi Jinping et convenir de la visite sur place d’une équipe internationale de scientifiques.
« Cette urgence sanitaire mondiale, déclarée le 30 janvier, a été déclarée de manière opportune », a estimé Tedros Adhanom Ghebreyesus, soutenu par le président du comité d’urgence de l’OMS, le Dr. Didier Houssin. « Lucidité a posteriori, évidemment c’est facile. Il est beaucoup plus difficile de savoir ce qui va se passer et d’anticiper », a ajouté le Français, en référence aux critiques faites à l’OMS.
Ce comité d’urgence ad hoc, qui s’est réuni pour la troisième fois jeudi, a déterminé que la pandémie demeure « évidemment » une urgence internationale, a annoncé Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ces quelque 20 experts indépendants ont également formulé des recommandations très générales, ne mentionnant pas de pays. Ils appellent à identifer l’origine du virus et à évaluer l’équilibre entre les restrictions du transport aérien et leurs conséquences, comme la difficulté d’acheminer une assistance humanitaire.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/loms-assure-que-le-nouveau-coronavirus-...

__________________

Ça ne me convainc pas du tout. Ça fait deux fois en ligne que cet endroit cause une épidémie, le SARS ( à Foshan en Chine ) et le COVID-19 ( à Wuhan en Chine ).

Le SARS a disparu de par lui-même avec les dispositions prises pour l'annihiler mais le COVID-19 résiste pratiquement à tout. Trouver l'erreur !

Il faut faire attention un peu. Toutes les épidémies ne proviennent pas de la chine. Par l'exemple la grippe espagnole de 1918 d'origine nord-américaine qui a tué «peut-être jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes. Et il y en plusieurs d'autres.»

«Le rapport de recherches de Michael Worobey, Guan-Zhu Han et Andrew Rambaut, validés par Neil M. Ferguson de l'Imperial College de Londres, situe les premières souches entre 1889 et 1900, sur des jeunes Américains ayant développé des anticorps, invalidant de fait la thèse d'une épidémie qui aurait été importée de Canton en 1918. Selon le Professeur Berche, « De mauvaises conditions sanitaires, des populations affaiblies et de grands rassemblements. ». « On pense que la grippe espagnole est apparue d'abord au Kansas où elle a contaminé de jeunes soldats américains, qui étaient réunis trois mois dans des camps de formation militaire, à raison de 50 000 à 70 000 individus, avant de traverser le pays et de prendre la mer pour l'Europe.»
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole

Avec une dictature répressive comme la Chine, ses conditions de vie, il est toujours prudent de se questionner effectivement. Elle n'inspire aucune confiance par leur faute.

Généralement ces apparitions proviennent chez des populations avec de mauvaises conditions sanitaires, des populations affaiblies, de grand rassemblement (densité de population), un manque de soin de santé, etc.

Alors la Chine et l'Afrique par exemple, sont des vecteurs très favorables à l'éclosion de pandémie.

Cela dit, la science n'a pas réponse à tout, loin de là. Immunologie biologique est très complexe et nous ne sommes pas près de la comprendre. Nous sommes plutôt au stade alchimique des bretteux d'éprouvettes. Essai, erreur, essai, erreur... jusqu'à un an avant de trouver quelque chose. Le cas du Sida est très révélateur sur notre compréhension de l'immunologie. Pas de vaccin après toutes ces années.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum