Avatar

Le meilleur masque maison (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 06 mai 2020, 12:23 (il y a 1444 jours) @ Rer

Le meilleur masque a une couche de coton et deux couches de mousseline. La combinaison permet une barrière physique et une barrière électrostatique aux aérosols, ces petites particules qui restent en suspension dans l'air plusieurs heures.

Il faut un coton de 600 FAP (fils au pouce, densité) pour la première couche.

Pour le mousseline, il sert de filtre électrostatique. La charge statique naturelle de la mousseline attire les particules expirées sans l'air, qui s'accrochent dedans comme dans une toile d'araignée.

La mousseline est une toile fine, transparente et vaporeuse. Elle se tisse avec des fils fins et surtordus, peu serrés, en coton, soie, laine, viscose ou synthétique.


[image]

Cette dernière information n'est pas suffisante, qu'elle est le nom commun (commercial) employé pour ce genre de tissu. Le papier hygiénique est également dénommé papier mousseline: le papier de toilette, papier mouchoir, etc.

Pour l'instant, les masques maison vendus n'affichent aucune de ces informations. Nous achetons n'importe quoi... Pathétique!

Alors ma question initiale était de savoir quel type de filtre devrais-je insérer entre les couches de mon masque maison. Du mousseline, mais laquelle?

Le mien est du Popeline tissé serré 100% coton pour la première couche. La doublure est 50% coton et 50% polyester. Le polyester est-il considéré comme de la mousseline à filtre électrostatique?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Textile_antistatique

_______________

Un filtre à café pourrait être une alternative, même la papier-cul ( en faisant 2 plis ) ! :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum