Avatar

Andrew Cuomo: Le coût rèel de la réouverture. (Forum)

par Blake, dimanche 10 mai 2020, 13:20 (il y a 1444 jours)
édité par Blake, dimanche 10 mai 2020, 13:23

Le coût réel de la réouverture de l’économie

Il n’y a pas de décideurs plus clairs, plus précis, plus transparents ces jours-ci, me semble-t-il, qu’Andrew Cuomo, le gouverneur de l’État de New York. Non seulement son propos est limpide, mais il n’y a pas de tabou, et ses points de presse sont accompagnés de données visuelles, de graphiques et de présentations infographiques accessibles.
Sans porter de jugement sur l’ensemble des leaders politiques et de santé publique qui s’expriment tous les jours sur nos ondes, je crois qu’on peut dire qu’Andrew Cuomo est probablement celui qui a exprimé le plus clairement l’enjeu qui se pose quant aux effets réels, complexes et humains de la réouverture de l’économie. Permettez que je cite un long extrait du point de presse d'Andrew Cuomo, mardi.
« La question fondamentale que personne ne veut poser est : combien vaut une vie humaine? Il y a un coût à laisser l'économie fermée. Il y a des coûts économiques, il y a des coûts personnels. Il y a aussi un coût associé à une réouverture rapide. Chaque option a son prix. Vous restez fermé, il y a un coût. Vous rouvrez rapidement, il y a un coût. Plus vous rouvrez l'économie rapidement, moins le coût économique est élevé, mais plus le coût humain est élevé, parce qu'il y a davantage de morts. Mes amis, c'est la véritable décision que nous avons à prendre. »
Les chercheurs de l'Institut de santé de l'Université de Washington ont indiqué, mardi, qu’ils s'attendent à ce que le nombre de décès double d'ici le début du mois d'août aux États-Unis. On va passer de 70 000 morts aujourd’hui à plus de 135 000 dans trois mois, en raison de la réouverture de l'économie qui s'amorce et qui s’accélère un peu partout aux États-Unis.
Des milliers de détaillants ont rouvert leurs portes, des industries, des usines et des chantiers de construction repartent la machine. Le plus important constructeur de véhicules de l'Amérique du Nord, General Motors, a annoncé, mercredi, la relance de ses usines en Ontario, au Michigan et partout sur le continent dès le 18 mai. Fiat Chrysler va en faire autant, et Ford pourrait bien annoncer également la reprise des activités dans ses usines prochainement.
Exprimer clairement la réalité
Il serait approprié, me semble-t-il, que nos autorités fournissent à leurs concitoyens des projections semblables à celles faites par l’État de New York ou l’Université de Washington. Tout au plus, le premier ministre du Québec, François Legault, a-t-il dit, récemment, qu'il va continuer à y avoir beaucoup de décès. C’est une dure déclaration, c’est quelque chose qui est particulièrement pénible à annoncer à la population.
C’est malheureusement un fait qui accompagne le projet de rouvrir l’économie. Et c’est important de le dire, de le montrer et de l’expliquer, avec chiffres, prévisions et graphiques à l’appui.
La réalité, c’est qu’après sept semaines de fermeture de l’économie, les effets sur l’ensemble de la société sont nombreux et pénibles. Nous savons que des millions de personnes ont besoin d’aide pour manger, payer leur loyer ou éviter la faillite. Nous savons aussi que des gens peuvent développer des problèmes de santé mentale et que la violence familiale est en croissance.
Le gouvernement du Québec en est conscient : le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, en a parlé à plusieurs reprises. Québec a d’ailleurs annoncé mercredi un investissement de 31 millions de dollars dans une stratégie touchant la santé mentale des Québécois. La ministre de la Santé, Danielle McCann, affirme que 15 % des Québécois ont fait part d'une détresse psychologique problématique depuis le début de la pandémie. Ce taux était de 2 % avant la crise.
Nous savons, par ailleurs, qu’une augmentation importante du nombre de cas de COVID-19, d'hospitalisations, d'admissions aux soins intensifs et de décès pourrait entraîner une perte de contrôle dans les hôpitaux et augmenter ou aggraver d’autres types de problèmes de santé.
La valeur de la vie
C’est donc pour ces raisons que les décideurs publics nous disent qu’il faut trouver un moyen de vivre avec la COVID-19, en attendant et en espérant un vaccin. Et dire cela, c’est revenir à l’épouvantable question que pose Andrew Cuomo : quelle est la valeur d’une vie humaine?
La réponse la plus simple et la plus vraie, c’est que la vie humaine est plus importante que tout. Nous devons, comme société et comme individu, protéger toutes les vies, tout le temps, de façon inconditionnelle. Alors, comment protéger les personnes les plus vulnérables et permettre aux citoyens de reprendre leur travail et de retrouver une vie un peu plus normale?
Comment remettre en marche les activités habituelles de la vie quotidienne et des milieux de travail, de façon sécuritaire et appropriée? Si le risque zéro n’existe pas, quelle est donc la part de risque que nous pouvons accepter?
Tous les citoyens ont le droit le plus fondamental de participer à cette discussion et d’entendre leurs leaders leur expliquer précisément ces enjeux, comme Andrew Cuomo le fait tous les jours en s’adressant aux New-Yorkais. Non seulement est-il important d’aborder les sujets les plus graves, mais il est essentiel, en démocratie, d’en débattre.
Il est essentiel aussi de permettre aux travailleurs, aux retraités et aux entreprises de tenter de planifier les prochains mois. Il est à espérer que nos dirigeants seront plus clairs et plus complets dans leurs projections de réouverture de l’économie, quitte à faire des modifications en cours de route. Des tonnes d’entrepreneurs ne savent plus vers quelles aides se tourner et combien de temps encore ils auront accès à ces soutiens d’urgence, que ce soit des subventions, des prêts ou de la main-d’oeuvre.
Les salons de coiffure, les salles de spectacle, les restaurants et les gîtes ont besoin d’information pour être capables de planifier leur été, leur année 2020 et avoir un brin d’espoir pour un retour à la normale en 2021. Pas de date, pas de plan, on travaille, nous dit-on à Québec, patience! Sincèrement, espérons une information plus claire, plus précise, généreuse et transparente, chiffrée et expliquée. C’est essentiel.


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1700592/reouverture-economie-cout-coronavirus-covi...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum