Avatar

Seconde vague à Wuhan (Forum)

par Blake, jeudi 14 mai 2020, 16:44 (il y a 1439 jours) @ Dédé

Source : À Wuhan, grand dépistage après de nouveaux cas de COVID-19

AFP
Jeudi, 14 mai 2020 11:11
MISE À JOUR Jeudi, 14 mai 2020 11:11

Ils font la queue avant d’ouvrir grand la bouche pour un prélèvement au fond de la gorge: inquiets après l’apparition de nouveaux cas de la COVID-19, les habitants de Wuhan se livrent docilement à un dépistage général.

Malgré la pluie, ils se pressent sous des tentes médicales montées sur des stationnements, dans des parcs ou au pied des immeubles de la métropole où le nouveau coronavirus est apparu fin 2019.

« C’est bien. C’est une façon d’être responsable vis-à-vis des autres et de soi-même », explique à l’AFP un homme de 40 ans après avoir été dépisté.

Déjà testé début mai, il dit avoir voulu refaire un dépistage car Wuhan, ville de 11 millions d’habitants, a été de très loin la plus touchée de Chine.

« Si vous en avez l’occasion, pourquoi ne pas le faire?».

Après la découverte de la transmission interhumaine du nouveau coronavirus, la Chine avait décidé le 23 janvier de bloquer toute entrée ou sortie de Wuhan - qui est un grand centre industriel et un noeud de transport.

Les habitants étaient alors obligés de rester confinés chez eux.

Plus de 3800 personnes sont mortes de la COVID-19 à Wuhan selon le bilan officiel - soit l’immense majorité des décès enregistrés en Chine.

La mise sous cloche de la ville a finalement été levée début avril. Depuis, la vie reprend peu à peu ses droits.

Lire la suite à la source
______________

C'est là que nous pouvons s'apercevoir qu'un vaccin doit voir le jour afin de se prémunir des vagues successives de ce nouveau coronavirus. Jusqu'à maintenant, rien n'indique qu'un vaccin soit fondé pour enrayer cette contagion virulente. Il semble que nous devrons vivre avec comme dirait l'autre !

Or, si la ville comme Wuhan refait la manchette avec cette pandémie du covid-19, après une période de près d'un mois sans monter le chiffre de cas répertorié de contaminés, j'imagine qu'un tel résultat en cours pourrait facilement jeter de l'huile sur le feu concernant les autres pays au prise de cette pandémie et qu'il sera utopique de croire que ce virus disparaîtra de lui-même, comme le SARS. Alors il faut s'attendre au pire avec ces vagues qui nous pendent sur le bout du nez partout ailleurs dans le monde.

Ici au Québec, la pandémie fait encore rage surtout à Montréal Métropolitain ( 50km² ) dont les secteurs rouges se multiplient à une vitesse effarante. Les régions ont reçu la levée progressive du confinement et certaines municipalités ne voient pas de bon œil la levée des barrages routiers avec des montréalais qui veulent quitter cette ville maudite !

Déjà qu'il se parle qu'il y a une nouvelle souche du coronavirus qui pourrait s'attaquer chez les enfants, il faudra toute une discipline sans faille pour éviter la catastrophe d'une seconde vague de contamination car apparemment, cette souche semble plus virulente. En plus, la température estivale qui s'en vient, ça va être beau tantôt ! :enclume:

Dédé

Oh boy! Le vaccin et ça presse en crisse. En autant qu'il soit efficace.

:peur:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum