C-19: Trump admet que ça va probablement empirer. (Forum)

par Blake, mardi 21 juillet 2020, 20:36 (il y a 23 jours) @ Blake

COVID-19 : « Ça va probablement empirer avant de s'améliorer », admet Trump, seul au lutrin.

Pour son premier point de presse sur la pandémie en trois mois, le président Trump s'est présenté mardi devant les reporters sans les membres du groupe de travail de la Maison-Blanche sur le coronavirus, plaidant maintenant pour le port masque.

S'en tenant largement à ses notes, Donald Trump a opéré un changement de ton, après avoir minimisé la pandémie pendant des mois.

«Malheureusement, [la situation] va probablement s'aggraver avant de s'améliorer. Je n'aime pas dire ça, mais c'est comme ça», a-t-il déclaré, évoquant la «flambée» dans le sud du pays.

Ça «semble en grande partie être dans la Sunbelt, mais [ça] pourrait se propager», a-t-il admis, alors qu'il disait récemment que la situation était sous contrôle.

Le président a finalement repris à son compte la recommandation que formulent depuis des mois les experts en santé publique du gouvernement – absents du point de presse –, encourageant les Américains à se couvrir le visage pour empêcher la maladie de gagner du terrain.

Le port du masque est devenu un sujet de contentieux dans un pays marqué par une très grande polarisation. Plusieurs électeurs républicains, mais aussi des élus, expriment haut et fort leur opposition au port du masque au nom des libertés constitutionnelles.

Le président lui-même a ridiculisé des adversaires ou des journalistes qui en portaient un et a dit à plus d'une reprise qu'il choisissait de ne pas en porter un. Il s'est pour la première fois montré en public avec un masque il y 10 jours, puis a tweeté une photo de lui, avec son masque, lundi, disant que plusieurs personnes considéraient ce geste «patriotique».

Le président Trump a par ailleurs «implor[é] les jeunes Américains d'éviter les bars bondés et d'autres rassemblements à l'intérieur.»«Soyez prudents et intelligents», a-t-il ajouté.

Il y a un mois, le président Trump lui-même tenait son premier rassemblement partisan en plusieurs semaines à Tulsa, en Oklahoma, devant des milliers de personnes ne pratiquant pas la distanciation sociale, la grande majorité ne portant pas de masque.

Le président a par ailleurs contredit la porte-parole de la Maison-Blanche, Kayleigh McEnany, qui a affirmé plus tôt dans la journée qu'il passait plusieurs tests de dépistage par jour. Donald Trump a plutôt précisé passer, en moyenne, un test de dépistage tous les 2 ou 3 jours. «Je ne me souviens d'une seule journée où j'aurais passé deux tests en une journée», a-t-il dit.

La reprise des points de presse sur le coronavirus avait été annoncée la veille par le président, qui s'était réjoui du «record» de cotes d’écoute des points de presse quotidiens donnés ce printemps.

Les sondages indiquent une chute de l'approbation du président, notamment de sa gestion de la pandémie. Une récente enquête d'opinions Washington Post–ABC News montrait une baisse de 28 points de pourcentage sur ce point depuis mars, 60 % des Américains désapprouvant la façon dont le président gère la pandémie, contre 38 % qui l'approuvent.

Selon le site Worldometers, les États-Unis ont franchi le cap des 4 millions de cas et recensent près de 45 000 morts.

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/covid-19-%c2%ab-%c3%a7a-va-probablement-empi...

[image]

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum