J'ai fait mes recherches (Forum)

par Blake, mercredi 09 septembre 2020, 19:26 (il y a 12 jours)

N'étant pas installé confortablement dans mon sous-sol avec des Cheetos au fromage et un gros Pepsi diète comme Ti-Mine69, je sais bien que mes recherches ne sont pas très crédibles mais je partage ça quand même. À noter aussi que je ne suis pas un Zélé Zélu, ce qui m'enlève toute crédibilité. :-P


Les bactéries sont des êtres vivants microscopiques, donc des microbes, constitués d'une unique cellule entourée d'une paroi et dépourvue de noyau (elles font partie des organismes procaryotes). Elles mesurent autour de 1 µm (une bactérie est donc cinquante fois plus fine qu'un cheveu) et sont le plus souvent en forme de bille ou de bâtonnet. Les bactéries sont les premières formes de vie apparues sur Terre il y a plus de trois milliards d'années et elles colonisent encore la totalité des milieux terrestres.

Beaucoup d'entre elles ne sont pas nocives, certaines s'avèrent même bénéfiques pour l'Homme (elles nous aident à digérer, par exemple), mais d'autres sont à l'origine de maladies graves comme la peste, le choléra, la tuberculose ou, moins terrible, l'angine. Les antibiotiques empêchent la multiplication des bactéries.


Les virus, des éléments génétiques parasites


Le virus (qui signifie « poison » en latin) représente un agent infectieux réduit à son strict minimum : une capsule en protéines (appelée capside) protégeant un brin de matériel génétique codant pour lui-même et la capsule.

Pour se multiplier, le virus, environ vingt fois plus petit qu'une bactérie, doit rentrer dans la cellule hôte et parasiter ses fonctions de réplication. Les virus sont tous à l'origine de maladies : poliomyélite, grippe, rage, Sida, variole... Les antibiotiques n'ont aucun effet contre les virus.


https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/biologie-microbe-virus-bacteri...


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum