Avatar

90% des Canadiens ont confiance à la santé publique. (Forum)

par Dédé ⌂ @, jeudi 24 septembre 2020, 16:57 (il y a 1303 jours) @ Blake

Le Canada est l'un des pays où il y a le moins de complotistes et près de 90% des Canadiens disent faire confiance aux experts en santé publique, selon les résultats d’une enquête internationale menée par des experts de l’Université de Sherbrooke (UdeS). :-)


L’enquête internationale sur l’influence des stratégies de communication en santé publique en contexte de pandémie compare le Canada avantageusement avec sept autres pays ou territoire indépendant, soit les États-Unis, l’Angleterre, la Suisse, Hong Kong, les Philippines, la Nouvelle-Zélande et la Belgique.

L'étude révèle que seulement 17,7% des répondants canadiens présentent une adhésion aux théories complotistes, ce qui fait du Canada le deuxième pays (après la Belgique) où les répondants sont les plus sceptiques face à ces théories. À titre comparatif, ces données montent à 47,7% aux Philippines, à 35,9% en Angleterre et à 34,7% aux États-Unis.

«Nos données indiquent aussi que 89,2% de la population canadienne fait confiance aux experts en santé publique, autant à l’égard des médecins et des scientifiques que des organisations nationales et internationales», explique la professeure Marie-Ève Carignan, l’une des instigatrices du projet de recherche, également spécialiste de la communication de crise.

Mme Carignan considère ce positionnement comme plutôt encourageant, en rappelant que ce sont les experts qui sont les mieux informés à propos de la COVID-19 et des mesures à mettre en place afin de contrer le coronavirus.

À titre comparatif, 78,7% des Belges, 76,9% des Américains et 68,2% des Hongkongais disent faire confiance aux experts en santé publique.

Confiance

Par ailleurs, le niveau de confiance des Canadiens envers leurs gouvernements et leur gestion de la pandémie s’élève à 78,3%.

Ils se positionnent tout juste derrière les Néo-Zélandais, avec 83%. En comparaison, seulement 49,3% des Américains et 48,4% des Belges ont confiance en leur gouvernement.

Mme Carignan révèle que, moins la confiance envers les autorités gouvernementales est grande, plus il y a d’adhérents aux mouvements complotistes. Les Américains en sont un bon exemple, puisque les États-Unis sont l’un des pays où il y a plus de visions complotistes, rappelle-t-elle.

Cette confiance des Canadiens était déjà perceptible, depuis avril dernier, dans les données préliminaires. Celle-ci s’est maintenue malgré l’évolution de la pandémie, le confinement difficile, la fatigue liée à la maladie et les «ratés» constatés dans les CHSLD, fait valoir la chercheure.

«Dans les prochaines semaines, on va faire une deuxième vague de sondages à l’international. Ce qui sera intéressant, ce sera d’observer si cette confiance se maintient à un si haut niveau au Canada», poursuit Mme Carignan.


https://www.journaldequebec.com/2020/09/14/le-canada-un-des-pays-ou-il-y-a-le-moins-de-...

____________________

Il y a quand même trop de complotistes je trouve et le gouvernement devrait faire quelque chose pour leur fermer la crisse de yeule ! :gifle:

C'est bien beau la liberté d'expression mais lorsque c'est rendu qu'il y a des gens qui profitent de celle-ci pour tromper les gens et amener le chaos pour les mettre en danger pour leur santé, il faut faire de quoi et ça presse.

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum