Avatar

Trump se fait prendre par un enregistrement (Forum)

par Blake, dimanche 03 janvier 2021, 20:50 (il y a 1199 jours)

Trump enregistré en train de tenter d'obtenir une modification des résultats en Georgie. :-P

Donald Trump a demandé au principal responsable des opérations électorales de Georgie de « trouver » les bulletins de vote nécessaires afin de faire annuler sa défaite dans l’État de la Georgie, au cours d’un appel téléphonique diffusé dimanche par le Washington Post.

Le quotidien a mis en ligne des extraits de cette conversation d’une heure qui a eu lieu samedi entre Donald Trump et Brad Raffensperger, secrétaire d’État de la Georgie.

Nous avons passé beaucoup de temps là-dessus et, si nous pouvons simplement passer en revue certains des chiffres, je pense qu’il est assez clair que nous avons gagné, a déclaré Donald Trump, selon un enregistrement de la discussion réalisé à son insu et rendu public par le Post.

Tout ce que je veux, c'est ceci : je veux simplement trouver 11 780 votes, soit un de plus que ce dont nous avons besoin. Parce que nous avons gagné l'État, a-t-il ajouté, alors que la victoire du démocrate Joe Biden en Georgie avec environ 12 000 voix d'écart a été confirmée par un recomptage et des audits.

Invoquant des rumeurs de fraude, Donald Trump a jugé, avec émotion, injuste que l'élection [lui] ait été volée.

Il a ensuite accusé le secrétaire d’État de la Georgie d’avoir été au courant d'une potentielle fraude électorale et de ne pas avoir agi.

Brad Raffensperger, qui était accompagné d'un avocat de l'État, n'a pas cédé. Nous pensons que nos chiffres sont bons, a-t-il sobrement rétorqué.

La diffusion de cet enregistrement, que la Maison-Blanche n'a pas souhaité commenter, a immédiatement suscité une onde de choc à Washington.

Le mépris de Trump pour la démocratie est mis à nu, a notamment commenté l'élu démocrate Adam Schiff, en jugeant ses pressions potentiellement répréhensibles. Sa consoeur Debbie Wasserman Schultz a dénoncé l'acte d'un président désespéré et corrompu.

C'est accablant, a pour sa part tweeté l'élu républicain Adam Kinzinger, en appelant les membres de son parti à ne pas suivre le président dans sa contestation des résultats. Vous ne pouvez pas faire ça en ayant la conscience tranquille, leur a-t-il déclaré.

Donald Trump s'est lancé dès novembre dans une croisade pour nier la victoire de Joe Biden, mais a essuyé des échecs systématiques devant la justice et auprès des élus locaux, y compris républicains, qui ont tenu tête à ses pressions.

La Maison-Blanche n'a pas réagi. Les services de Brad Raffensperger n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaire. L'équipe de transition de Joe Biden, qui doit succéder officiellement à Donald Trump le 20 janvier, ne s'est pas non plus exprimée.

Le Collège électoral a déclaré le 14 décembre la victoire du démocrate avec 306 grands électeurs contre 232 au président sortant, un score qui doit être certifié mercredi au Congrès en vue de la prestation de serment du 46e président des États-Unis, le 20 janvier.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1760594/etats-unis-trump-georgie-appel-vol-electio...

[image]

:bongdansface:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum