La Suède et le Danemark annoncent des «passeports vaccinaux» (Forum)

par Blake, lundi 08 février 2021, 21:17 (il y a 25 jours)

La Suède et le Danemark ont annoncé jeudi qu’ils allaient développer des «passeports vaccinaux» électroniques pour faciliter les voyages à l’étranger, mais aussi pour accéder à des évènements sportifs ou culturels, voire à des restaurants dans le cas danois.

«Avec un certificat de vaccination numérique, il sera rapide et facile de prouver une vaccination complète», a plaidé le ministre suédois du numérique, Anders Ygeman.

La Suède compte lancer son passeport en juin, et le Danemark «d’ici trois ou quatre mois», selon son gouvernement.

«Il est absolument crucial pour nous de pouvoir redémarrer la société danoise, que les entreprises reviennent sur les rails», a souligné le ministre danois de la Fiscalité, Morten Bødskov.

Plusieurs pays ont annoncé jeudi de nouveaux durcissements de leurs restrictions liées aux voyages. Le Royaume-Uni a confirmé que ses résidents arrivant de pays jugés à risque se verront imposer dix jours de quarantaine à l’hôtel, à partir du 15 février. Et à l’instar de l’Arabie saoudite, le Koweït a suspendu l’entrée des étrangers dans le pays pour deux semaines.

Alors que près de 105 millions de doses de vaccin ont jusqu’ici été injectées dans au moins 82 pays ou territoires, la Croix-Rouge (FICR) s’est alarmée jeudi du manque d’accès des pays pauvres aux vaccins.

Selon une analyse de l’organisation, près de 70 % des doses de vaccin administrées jusqu’à présent l’ont été dans les 50 pays les plus riches tandis que 0,1 % ont été injectées dans les 50 pays les plus pauvres

«C’est alarmant parce que c’est injuste, et parce que cela pourrait prolonger, voire aggraver, cette terrible pandémie», a commenté le secrétaire général de la FICR, Jagan Chapagain. La Croix-Rouge a lancé un plan de 92,5 millions d’euros pour aider à immuniser 500 millions de personnes parmi les plus vulnérables.

Selon un bilan établi jeudi par l’AFP à partir de sources officielles, la pandémie a fait au moins 2 269 346 morts et plus de 104 350 880 cas de contamination.

https://www.lesoleil.com/actualite/covid-19/la-suede-et-le-danemark-annoncent-des-passe...

:out:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum