Avatar

Un vaccin universel contre tous les coronavirus (Forum)

par Blake, lundi 01 mars 2021, 11:36 (il y a 1145 jours) @ Dédé

Source : Vers un vaccin universel contre tous les coronavirus


RICHARD BÉLIVEAU
Dimanche, 28 février 2021 18:59
MISE À JOUR Dimanche, 28 février 2021 18:59

Selon plusieurs savants, il est impératif de développer dès maintenant des vaccins à large spectre, capables de protéger contre l’ensemble des coronavirus, pour éviter une répétition de la pandémie de COVID-19 dans un proche futur.

Le développement rapide et la production de vaccins COVID-19 hautement efficaces moins d’un an après l’émergence de la maladie resteront à jamais gravés dans les mémoires comme une étape clé de l’histoire de la science.

La conception rapide de ces vaccins a été en grande partie rendue possible par certaines propriétés biochimiques uniques au coronavirus SARS-CoV-2, notamment la présence de spicules à sa surface qui sont essentiels à son infectiosité.

Nous avons été chanceux dans notre malchance : ces spicules sont très immunogéniques et la forte réaction immunitaire qu’ils provoquent permet de générer des anticorps capables de neutraliser très efficacement le virus.

C’est pour cette raison que la majorité des personnes touchées par le coronavirus survivent à la maladie et que l’ensemble des vaccins produits jusqu’à maintenant permet une protection spectaculaire contre le virus, atteignant près de 95 % pour certains d’entre eux.

Éviter le pire

Malgré cette bonne immunité et le développement extrêmement rapide de vaccins, il reste que la COVID-19 a déjà causé plus de 2,3 millions de décès au cours de la dernière année, auxquels s’ajouteront de nombreuses vies perdues d’ici à ce que les vaccins puissent être administrés à l’ensemble de la population de la planète. Il faut donc rester humbles : si nous devions faire face à une souche de coronavirus plus virulente, même une réponse aussi rapide de la communauté scientifique ne pourrait prévenir un bilan de morts d’une magnitude similaire à certaines épidémies du passé, par exemple la grippe espagnole de 1918 (environ 50 millions de morts).

D'autre part, un coronavirus assez similaire à celui qui sévit présentement, le SARS-CoV-1 responsable de l’épidémie de SRAS de 2002, avait un taux de mortalité de 10 %, comparativement à un peu moins de 1 % pour le SARS-CoV-2 actuel. Un autre coronavirus, le Middle East respiratory syndrome coronavirus (MERS-CoV), était encore pire, avec un taux de mortalité de 34 %.


Heureusement, ces deux virus étaient beaucoup moins contagieux que le SARS-CoV-2 et ces épidémies ont été neutralisées assez rapidement ; on peut cependant imaginer à quel point la situation déjà difficile que nous vivons présentement aurait pu devenir réellement catastrophique avec un virus contagieux ayant une létalité de cet ordre.

Lire la suite à la source
_____________

Les antivaccins, les complotistes et conspirationnistes, cet article n'est pas pour vous. Dégagez ! :evil:

Je suis bien content que la science ait trouvé un vaccin efficace pour contrer l'infectiosité de la covid-19 et par surcroît, d'une façon si rapide. Ma Claudie et moi, devrions avoir la vaccination ce mois-ci si tout va bien pour l'approvisionnement du dit vaccin. Apparemment, nous serons sensés obtenir l'AstraZeneca, un vaccin reconnu efficace pour les variants ( surtout celui britannique ).

Il est évident que nous n'en serons pas à une dernière pandémie, raison de plus de pousser les recherches pour créer un vaccin universel pour contrer les prochains coronavirus qui se présenteront à travers nos chemins existentiels. Il vaut mieux d'aller de l'avant plutôt que d'attendre et se retrouver au dépourvu avec une autre pandémie mondiale.

Dédé


En effet, c'est important d'avoir un vaccin pour tous les types de coronavirus car il y en aura d'autres.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum