Avatar

OpSens Médical : une technologie prometteuse ! (Forum)

par Blake, mardi 02 mars 2021, 00:05 (il y a 1123 jours) @ Dédé

Source : OpSens Médical: une technologie prometteuse qui ne tient qu’à un fil


MARTIN LAVOIE
Dimanche, 28 février 2021 21:33
MISE À JOUR Dimanche, 28 février 2021 21:33

Une firme de haute technologie médicale de Québec entrevoit le futur avec beaucoup d’optimisme grâce au développement d’un fil-guide novateur pour l’implantation de valves cardiaques qui pourrait créer une petite «révolution».

Le «fil-guide savant» d’OpSens Médical est développé pour les opérations de type TAVI. Ces interventions consistent à passer par une artère de la jambe pour changer la valve aortique du cœur, au lieu d’ouvrir ce dernier.


Efficace, la TAVI? Mick Jagger, le chanteur des mythiques Rolling Stones, a subi une opération de ce type en avril 2019. Deux mois plus, le vieillard de 75 ans se déhanchait à nouveau sur la scène!


«On fait toute la procédure avec un seul fil qui va amener une certaine révolution dans le monde du TAVI», lance Louis Laflamme, président et chef de la direction de l’entreprise.

Lire la suite à la source
___________

Une chirurgie cardiaque comporte toujours un risque malgré que la science moderne à cette catégorie fait des miracles afin de prolonger des vies. Alors cette nouvelle technologie tombe bien pour réparer la valve aortique qui s'avère l'une des principales causes du dysfonctionnement cardiaque lorsque les gens atteignent 50 ans. De un, pas besoin d'ouvrir la cage thoracique et permet au patient de mieux récupérer par la suite et de deux, le patient peut avoir son congé d'hôpital plus rapidement. Personnellement, le triple pontage que j'ai reçu en 2015, la durée d'hospitalisation après la chirurgie a duré que 5 jours.

Bientôt, la chirurgie cardiaque sera un moyen obsolète pour réparer un cœur, puisque les valves seront sans doute réparées par ce moyen d'ici quelques années et déjà, il existe une sonde qui permet au chirurgien cardiaque de concasser l'accumulation de sclérose dans les artères cardiaques et que le pontage deviendra lui aussi obsolète.

Vive la technologie cardiaque ! :D

Dédé

Très intéressant ça.

_______________

On est loin de la saignée ! :mdr:

Si on peut éviter la charcuterie pour une chirurgie cardiaque, ça serait ça de pris parce que une telle opération de la valve aortique, le chirurgien doit couper le sternum pour écarter la cage. La récupération est difficile après une telle chirurgie cardiaque comme les autres, la douleur du sternum est lancinante, sans compter la douleur s'irradie au dos et aux épaules.


:please:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum