La feuille de chou des complotistes ! (Forum)

par Blake, vendredi 26 mars 2021, 18:48 (il y a 24 jours) @ Dédé

Source : Publication à tendance complotiste: un nouvel acteur fait son arrivée

[image]


CATHERINE BOUCHARD
Vendredi, 26 mars 2021 00:00
MISE À JOUR Vendredi, 26 mars 2021 00:00

Une publication nommée Journal Le Facteur, qui s'oppose aux mesures sanitaires comme le couvre-feu et s'abreuve aux théories du complot, a fait son arrivée dans des boîtes aux lettres de Québec.

Le bulletin, un mensuel sur deux pages, semble avoir été publié pour la première fois ce mois-ci, selon le peu d’informations disponibles à son sujet. Son cheval de bataille: les informations cachées derrière la pandémie.

On peut y lire que les hôpitaux sont vides et que la pandémie est un outil permettant au gouvernement de maintenir volontairement la population dans un état de terreur. On y lit également que la crise sanitaire est terminée et qu'elle n'a peut-être jamais existé.

«C’est vraiment pour inviter les gens à se poser des questions. Ça s’adresse beaucoup aux gens qui savent qu’il y a quelque chose qui ne marche pas. Ça les enligne un peu sur c’est quoi, tout ce qu’il y a en arrière de la pandémie», indique un homme qui se fait appeler «Le Facteur», dans une vidéo diffusée sur la page Facebook du Citoyen Journaliste.

Journal Le Facteur

«Donnez ça à n’importe qui qui est vraiment un pur et dur pour la pandémie, ça va l’aider à ouvrir un peu son esprit, à se questionner», ajoute-t-il.

L’homme, qui ne décline pas son identité, explique sur les réseaux sociaux que la publication est préparée par des bénévoles et distribuée gratuitement. Il a refusé de répondre aux questions du Journal.

Le bulletin ne précise pas qui est responsable de la publication ou de la distribution. Le document ne mentionne ni ses sources d'information ni le nom des auteurs des textes publiés. Les lecteurs sont par ailleurs invités à faire des dons sur une plateforme de sociofinancement.

Bon pour le recyclage

Pour Patrick White, professeur de journalisme à l'UQAM, cette nouvelle publication n’a «aucune crédibilité». Aussi invite-t-il la population à redoubler de prudence.

Cette publication rappelle The Epoch Times, un autre journal distribué dans les boîtes aux lettres qui est davantage un outil de propagande qu'un média.

«Le Facteur, c’est bon pour le recyclage, c’est vraiment fait pour ça. Ce n’est pas un média d’information, ce n’est pas un journal reconnu par ses pairs [ou] rédigé par des journalistes professionnels», prévient-il.

M. White note également que l’absence de sources, les informations non vérifiées et le discours complotiste évoquant la peur et la manipulation sont plus que suffisants pour que l'on se méfie de la publication, qu’il qualifie de «feuille de chou».

Il estime qu’une éducation sera nécessaire, dans les écoles et de la part des gouvernements, pour sensibiliser les gens à ce qu’est un réel média d’information.

Car selon lui, les «faux médias» pourraient être trompeurs «pour les gens qui ne savent pas comment est fabriqué un vrai journal professionnel avec des journalistes qui vérifient leurs informations».
___________________

Comme sur internet dans les réseaux sociaux, ce journal des complotistes comme la page web du nouveau monde par Saturnin, n'a aucune crédibilité. Aucune source est donnée pour vérifier les articles qui s'y retrouvent. En fait, c'est comme la Radio X de Québec et tous les sites des conspis qui utilisent ce médium pour leurs désinformations plus que farfelues concernant les mesures sanitaires pour contrer la pandémie de la covid-19.

Évidemment, la distribution est gratuite mais pour combien de temps ? Il y a un lien inscrit sur cette feuille de chou pour les gens qui aimeraient donner une contribution mais dans ce cas-ci, on ne parle pas de don puisqu'il n'y a aucun crédit pour attester le don à des fins d'impôts.

Autrement dit comme l'indique la dépêche, c'est juste bon pour le recyclage.

Disons que c'est de la marde en feuille, comme c'est de la marde sur Vidangia ! :evil:

Dédé


Même chose mais en feuilles.

:D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum