Rapport de l'OMS sur l'origine du virus (Forum)

par Blake, mercredi 31 mars 2021, 20:07 (il y a 17 jours) @ Dédé

Source : Rapport de l’OMS sur l’origine du virus: Washington et treize pays «préoccupés»

AFP
Mardi, 30 mars 2021 14:38
MISE À JOUR Mardi, 30 mars 2021 19:44

Les États-Unis et treize pays alliés ont exprimé mardi leurs «préoccupations» dans une déclaration commune au sujet du rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’origine de la COVID-19, réclamant à la Chine de donner «pleinement accès» à ses données.

Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a demandé de son côté une enquête sur l’hypothèse d’une fuite du virus d’un laboratoire en Chine pour expliquer l’origine de la pandémie, et critiqué le partage insuffisant des données par Pékin lors de la mission des experts internationaux cet hiver.

Ces experts, missionnés du 14 janvier au 9 février en Chine, où sont apparus les premiers cas de la maladie en décembre 2019, ont pourtant estimé que l’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire était la moins probable.

Cette hypothèse a été défendue avec force par l’administration américaine sous la présidence de Donald Trump. La Chine a toujours nié cette possibilité.

«L’étude d’experts internationaux sur l’origine du virus SRAS-CoV-2 a été retardée de manière significative [...]. Il est crucial que des experts indépendants puissent avoir pleinement accès à toutes les données», a affirmé la nouvelle administration américaine dans une déclaration cosignée, entre autres, par le Royaume-Uni, Israël, le Canada, le Japon, l’Australie, le Danemark ou encore la Norvège.

Le rapport de l’OMS est «un premier pas utile», mais des «investigations supplémentaires devront être poursuivies», a réagi de son côté l’Union européenne.

Traité international sur les pandémies

Les auteurs du rapport ont jugé la transmission du virus à l’être humain par un animal intermédiaire non encore identifié «probable à très probable», tandis que l’hypothèse d’un incident de laboratoire est au contraire qualifiée d’«extrêmement improbable».

Les experts n’écartent pas l’hypothèse d’une transmission par de la viande surgelée – piste privilégiée par Pékin –, jugeant ce scénario «possible».

Afin de se préparer aux inévitables crises sanitaires à venir, Tedros Adhanom Ghebreyesus et le président du Conseil européen, Charles Michel, ont appelé mardi à élaborer un «traité international sur les pandémies».

«Aucun gouvernement ni aucun organisme multilatéral ne peut, seul, faire face à cette menace», soulignent les dirigeants d’une vingtaine de pays dans une tribune publiée mardi dans de nombreux quotidiens internationaux.

Parmi les signataires figurent le président français, Emmanuel Macron; la chancelière allemande, Angela Merkel; le premier ministre britannique, Boris Johnson; les présidents sud-coréen, Moon Jae-in; sud-africain, Cyril Ramaphosa; indonésien, Joko Widodo; et chilien, Sebastian Piñera.
_________________

L'hypothèse d'un incident d'un laboratoire en Chine sur la transmission du virus est considérée d'extrêmement improbable selon le dernier bilan d'experts envoyés en Chine. Le patron de l'OMS semble vouloir aller plus loin en envoyant des experts vérificateurs indépendants. Il faut croire qu'il y a des chefs d'états qui ne croient pas à l'hypothèse d'une transmission animale.

Sans faire le complotiste et le conspirationniste, je trouve bizarre qu'un nouveau coronavirus se retrouve sur un vecteur animalier. Par surcroît, ce dernier semble tellement intelligent qu'il transmute en devenant un variant comme vecteur humain, tout en se contaminant plus fortement et qu'il infecte gravement tous les groupes d'âge, comparativement à un groupe bien précis en première et deuxième vague, soit les personnes âgés de 65 ans et plus. On aura beau se faire dire que les experts scientifiques qui ont vérifié la composante de ce coronavirus en soumettant qu'il est impossible que celui-ci soit «fabriquer» par l'humain, j'ai toujours un doute pour la simple raison que l'humain est assez stupide de créer une arme chimique et s'en servir, qu'il serait tout aussi stupide et envisageable de créer un virus.

Et qui plus est, ce coronavirus a été signalé à Wuhan dont un laboratoire de virus du niveau 4, se situe près de la région où le virus est apparu. Toutes les possibilités sont là pour un incident, soit par une fuite incongrue ou soit fait volontairement. Évidemment, je prône plus à une incidence mais considérant comment ce virus réagit, j'ai la bizarre sensation que c'était voulu ainsi pour réduire le taux d'individu mondial, en s'attaquant en premier lieux aux gens vulnérables en immunité. De plus, ce virus transmute rapidement ce qui lui permet de survivre et du même coup, éviter l'immunité collective.

Une chose semble certain, nous aurons jamais la vérité !

Dédé

Si jamais on le sait, ce sera vraiment plus tard.

________________

Genre au prochain millénaire ! :charlemagne:


À peu près ça.

:D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum