Avatar

Phénomène.À l’aide, mes parents sont complotistes ! (Forum)

par Blake, mercredi 25 août 2021, 21:22 (il y a 998 jours) @ Dédé

Un nombre croissant de jeunes partagent sur Internet leur désespoir face aux dérives conspirationnistes à l’œuvre au sein de leur famille. Cet hebdomadaire britannique sonde l’ampleur du phénomène et leur livre des conseils.

La vidéo où l’on voit Kate Shemirani, une ancienne infirmière quinquagénaire, inciter la foule à lui envoyer les noms des infirmières et des médecins qui soutiennent la campagne de vaccination pendant une manifestation antivaccin à Trafalgar Square à Londres, fin juillet, a suscité diverses réactions, dont l’une se distingue particulièrement : celle de son fils Sebastian.

Âgé de 22 ans, le jeune homme confiait lors d’un entretien bouleversant accordé à l’émission Today de Radio 4, une station de la BBC, qu’il se détachait peu à peu de sa mère, qu’elle était désormais tellement embourbée dans les théories du complot qu’il avait abandonné tout espoir de la retrouver.

“Maman est vraiment irrécupérable”, déplorait-il. Elle souffre d’un “complexe d’infaillibilité” qui rend toute communication avec elle impossible. Leur relation était désormais tellement tendue qu’il n’avait de ses nouvelles que deux ou trois fois par an, quand elle lui envoyait une vidéo de propagande.

Un phénomène impensable
Pour la plupart d’entre nous, les élucubrations de Kate Shemirani sont inquiétantes ; pour Sebastian, elles constituent une tragédie personnelle qui se joue sur la scène publique. Si la situation de Sebastian est inhabituelle, du fait de la notoriété de sa mère, les faits ne le sont pas. Sebastian fait partie de ces jeunes gens de plus en plus nombreux qui se trouvent aux prises avec un phénomène qui aurait été impensable il y a quelques années : que faire quand ses parents sont radicalisés par des théories du complot en ligne ?

L’exemple le plus stupéfiant ne vient pas de Trafalgar Square, mais des États-Unis. Un élève du lycée Marjory-Stoneman-Douglas de Parkland, en Floride, a posté son histoire sur la plateforme Reddit, et ses déclarations ont été authentifiées par des journalistes la semaine dernière.

Bill, c’est ainsi qu’on l’appelle, a survécu à un tireur fou qui a tué 17 personnes, dont neuf camarades de classe, dans son établissement en 2018.

S’il pouvait compter jusqu’à récemment sur le soutien de ses parents, son père s’est mis à changer au début du confinement. Tout a commencé au bout de deux trois mois de pandémie, avec les manifestations contre le confinement.

“Ses sentiments étaient tellement forts qu’ils sont devenus une réalité pour lui, écrit Bill. Comme il n’aimait pas être obligé de porter le masque, peu importait ce que disaient les médecins ou les scientifiques. Tout ce qui contredisait.

https://www.courrierinternational.com/article/phenomene-laide-mes-parents-sont-comploti...

[image]

______________

Ce qui est mentionné, est malheureusement que la pointe de cet ouragan qui déferle partout sur la planète. Tant et aussi longtemps que ces gens auront droit de parole et qui ne se feront pas taper sur les doigts par la justice pour leurs agissements, il y aura toujours ce phénomène bien présent dans les familles, déchirement compris !

Dans la famille de Claudie, 2 de ses frères sont embarqués ben raide dans cette sphère complotiste, c'en est ahurissant de les voir mettre leurs mardes sur leur mur. Chose certaine, moi et Claudie, avons averti les gens de notre entourage de ne pas venir nous voir sans être vaccinés pleinement.

C'est good ça.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum