Avatar

Mon rapport mon capitaine! (Forum)

par Dédé ⌂ @, mardi 09 novembre 2021, 20:32 (il y a 900 jours) @ Rer

J’ai voulu vivre l’expérience de communication avec des conspirationnistes endoctrinés. J’ai fait des efforts en variant mes sujets. Impossible d’avoir une discussion sans introduire des biais de confirmations validant leurs craintes et peurs.

En fait, nous y retrouvons tous les types de biais cognitifs à la fois et personne ne le réalise même si nous en donnons une définition suffisante. Pour un amateur de psychologie comme moi, lire, étudier, savoir est une chose, mais le voir de visu est tout de même troublant pour la société. Ce processus est très puissant, puisque totalement émotif, et relègue aux oubliettes le raisonnement.

____________

Les théories de complot qui ressortent de ces biais, sont tellement insensées qu'il est évident que le raisonnement est dysfonctionnel dans l'élaboration de ces dernières. Aucune logique et même pas besoin d'utiliser le discernement tellement qu'il est clair de saisir où le complotisme tente de nous amener. Un univers totalement différent dont le principe est de faire douter, non pas sur notre compréhension, mais tenter de nous convertir à leur idéologie, comme des gourous à 5¢ à la Ti-Graine ! :evil:

Qu'espériez-vous donc messire ? :D

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum