Avatar

Santé Canada approuve la vaccination pour les 5-11 ans (Forum)

par Blake, vendredi 19 novembre 2021, 21:32 (il y a 895 jours) @ Dédé

Source : Pfizer approuvé par Santé Canada: la vaccination des 5 à 11 ans peut commencer


AGENCE QMI
Vendredi, 19 novembre 2021 09:21
MISE À JOUR Vendredi, 19 novembre 2021 09:35

C’est officiel: Santé Canada a approuvé, vendredi matin, l'utilisation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech chez les enfants de 5 à 11 ans, ouvrant la porte à une campagne de vaccination dans les écoles du Québec dès la semaine prochaine.

Il s'agit du premier vaccin contre la COVID-19 homologué au Canada pour ce groupe d'âge.

«C'est un jalon important dans la lutte contre la COVID-19 au Canada», ont indiqué Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, dans un communiqué.

«Après un examen scientifique indépendant complet, le Ministère a déterminé que les avantages de ce vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans l'emportent sur les risques. Santé Canada a autorisé l'administration d'une série vaccinale de deux doses de 10 microgrammes à trois semaines d'intervalle. Il s'agit de doses moindres que les deux doses de 30 microgrammes homologuées pour utilisation chez les 12 ans et plus», a-t-on précisé.

«C’est une excellente nouvelle pour les enfants et les familles du Canada!», a déclaré le ministre de la Santé du Canada, Jean-Yves Duclos, sur Twitter.

La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de l’Agence de la santé publique, a indiqué qu’une campagne médiatique «ciblée sur les parents» sera lancée bientôt afin de les convaincre de l’efficacité du vaccin.

Rappelons que Santé Canada a reçu une demande de Pfizer-BioNTech pour étendre les indications de son vaccin le 18 octobre dernier. Celui-ci a d'abord été homologué pour utilisation chez les 16 ans et plus le 9 décembre 2020, puis pour utilisation chez les 12 à 15 ans le 5 mai 2021.

Moderna a aussi fait sa demande auprès du fédéral afin de pouvoir inoculer les petits Canadiens. Santé Canada est en train d’en faire l’étude.

Effets secondaires

Santé Canada a également indiqué que lors de l'essai clinique, la réponse immunitaire des enfants de 5 à 11 ans était comparable à celle des personnes de 16 à 25 ans: «Le vaccin était efficace à 90,7 % pour prévenir la COVID-19 chez les enfants de 5 à 11 ans, et aucun effet secondaire grave n'a été recensé».

Selon les études cliniques effectuées par la santé publique au Canada, il semblerait donc que les risques graves associés au vaccin soient moindres.

«Les principaux effets indésirables signalés étaient semblables à ceux observés chez les adolescents et les jeunes adultes, mais étaient moins fréquents, à l’exception de la rougeur et du gonflement au point d’injection, qui était légèrement plus fréquents», a déclaré le Dr Marc Berthiaume, directeur du Bureau des sciences médicales de Santé Canada.

La fatigue et les maux de tête pourraient aussi se faire ressentir.

Vaccination au Québec

Les autorités de santé publique du Québec se disent prêtes pour la vaccination des enfants de la maternelle et du primaire depuis plusieurs semaines déjà.

Le grand patron de la campagne de vaccination provinciale, Daniel Paré, a d’ailleurs déjà fixé son objectif d’inoculer une première dose du sérum à tous les enfants québécois de 5 à 11 ans d’ici Noël.

Quelque 650 000 enfants sont visés par cette campagne de vaccination massive dont les détails précis seront dévoilés en début de semaine prochaine.

[image]

Bonne affaire pour éviter la propagation avec ce groupe d'âge, puisque la hausse des éclosions sont de ce groupe d'âge. Ce n'est pas qu'il y a un réel danger pour ces enfants, c'est parce qu'ils sont des vecteurs potentiels qui infectent des gens plus enclins à la gravité de l'infection virale ( comme les grands-parents voire même les parents ).

Évidemment, cette nouvelle ne fera pas des heureux surtout concernant les anti-vaccins. Je crois bien que le ton va se lever avec eux et on aura pas fini de les entendre lors de manifestations qui vont sans doute suivre.

On a pas fini non plus d'entendre que ces enfants courent un grave danger pour leur santé avec des théories loufoques comme l'implant d'une nano-puce et que le «spike» va modifier leur ADN.

Il faut s'en attendre ! :D

Il demeure tout de même que c'est une sapée de bonne nouvelle pour contrer la contagion.

Dédé


Oui, très bonne nouvelle mais pas pour les conpis.

_______________

Comme je l'ai dit à ma Claudie, les conspis, je m'en câlisse de ces crétins. :D


Moi aussi.

:D

_____________

Comme un Steeven que j'ai déjà connu disait ; Qu'ils mangent ma marde ! :mdr:

En osti.

:D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum