Avatar

Le variant Omicron, déjà en voyage ! (Forum)

par Blake, samedi 27 novembre 2021, 19:09 (il y a 896 jours) @ Dédé

Source : Pays-Bas: 61 passagers en provenance d'Afrique du Sud positifs à la COVID, le variant «probablement» présent

AFP
Samedi, 27 novembre 2021 13:14
MISE À JOUR Samedi, 27 novembre 2021 13:14

Le variant Omicron a « probablement » occasionné la contamination à la COVID-19 de certains des 61 passagers en provenance d’Afrique du Sud testés positifs après leur arrivée vendredi aux Pays-Bas, ont annoncé samedi les autorités sanitaires néerlandaises.

« Le variant Omicron a probablement été trouvé parmi les personnes testées », a indiqué l’Institut national de santé publique (RIVM) dans un communiqué, ajoutant qu’il sera « définitivement déterminé si le variant Omicron est impliqué » après de nouvelles analyses, dont les résultats devraient être connus dimanche.

RIVM recommande par ailleurs aux voyageurs récemment rentrés d’Afrique australe — qui comprend l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho, le Malawi, la Mozambique, la Namibie, l’Eswatini (Swaziland) et le Zimbabwe — de se faire tester, « même s’(ils) ne (présentent) aucun symptôme ».

Quelque 61 passagers en provenance de Johannesburg et du Cap (Afrique du Sud) avaient été déclarés positifs au Covid-19 à leur arrivée vendredi à Amsterdam, 531 autres se révélant négatifs, avait annoncé samedi une autre autorité sanitaire néerlandaise (GGD).

Les cas positifs ont été placés en quarantaine dans un hôtel proche de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.

Le nouveau variant du coronavirus, Omicron, détecté pour la première fois en Afrique du Sud, est jugé « préoccupant » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il représente un risque « élevé à très élevé » pour l’Europe, a prévenu vendredi soir le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Il présenterait un risque accru de contagion par rapport aux autres variants, dont le Delta, actuellement dominant et déjà très contagieux.

Lire la suite à la source

[image]

Source : L'Allemagne confirme deux cas du variant Omicron


AFP
Samedi, 27 novembre 2021 13:07
MISE À JOUR Samedi, 27 novembre 2021 13:07

L’Allemagne a confirmé samedi avoir détecté ses deux premiers cas de contamination au variant Omicron de la COVID-19, chez des voyageurs arrivés d’Afrique du Sud à l’aéroport de Munich, ont annoncé les autorités locales.

« Deux cas suspects du nouveau variant du coronavirus Omicron, classé comme variant préoccupant par l’Organisation mondiale de la santé, ont été confirmés en Bavière », a déclaré dans un communiqué le ministère de la Santé de cet Etat du sud de l’Allemagne.

Ces deux personnes, arrivées mercredi en Allemagne, avaient été placées à l’isolement à leur domicile après avoir été déclarées positives lors de tests PCR, a précisé une porte-parole du ministère.

Elles avaient d’elles-mêmes décidé de se faire tester après avoir entendu les nouvelles sur ce nouveau variant, selon la même source.

Par ailleurs deux étrangers, arrivés également en Bavière vendredi en provenance du Cap, ont été testés positifs au Covid-19 et les autorités cherchent à savoir maintenant qu’ils sont également porteurs du nouveau variant, toujours selon la porte-parole.

Les autorités régionales de l’État de Hesse (ouest) avaient auparavant annoncé qu’un premier cas suspect du nouveau variant Omicron avait été détecté chez une personne récemment rentrée d’Afrique du Sud.

Ce passager, vacciné contre le Covid-19, était arrivé le 21 novembre en provenance d’Afrique du Sud à l’aéroport de Francfort — le principal aéroport du pays le plus peuplé de l’Union européenne — et avait présenté des symptômes dans le courant de la semaine, avant d’être testé.

Ces analyses ont révélé « plusieurs mutations typiques d’Omicron », avait déclaré le ministre régional des Affaires sociales, Kai Klose.

Le social-démocrate Olaf Scholz, actuellement ministre des Finances et qui doit succéder début décembre à la chancelière Angela Merkel, a souligné samedi que sa coalition ferait « tout ce qui est nécessaire » pour combattre le virus et ses variants.

Lire la suite à la source

[image]

Le premier cas de ce variant remonte au 7 novembre 2021. Maintenant, ce variant s'est répandu à la grandeur du sud africain et la plupart des cas recensés appartiennent à ce nouveau variant, l'Omicron. Nous sommes le 27 novembre aujourd'hui, les frontières de la provenance de ce coin de pays sont actuellement fermées mais c'est trop tard, le variant est maintenant un peu partout dans le monde. Surveiller dans les jours qui viennent, on n'a pas fini d'entendre que le variant soit la cause de la prochaine vague ici en Amérique du Nord.

Là c'est certain qu'il y aura une troisième vaccination pour tout le monde !

C'est ça de sauvegarder l'économie avant toute chose, le virus s'en câlisse, il se promène encore, c'est un grand voyageur !

Dédé

Encore une belle preuve que grâce à l'économie, ce virus aura une longue vie. Les gouvernements ont tellement la piastre à coeur qu'ils donnent du gaz à ce virus qui mutent assez facilement. Tant que la planète ne sera pas vacciné, ce virus va se promener et muter sans problème.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum