Avatar

La solitude, un besoin essentiel ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, samedi 21 janvier 2017, 02:04 (il y a 2644 jours)

[image]

Queensrÿche - Silent Lucidity

____________________________________________

S'il y a une chose que j'ai appris à apprivoiser dans mon cheminement, c'est bien la solitude. Très tôt parmi cette grosse famille lorsque j'étais enfant, je m'isolais des autres pour me retrouver en moi, avec mon univers de la pensée. Nenni que je n'aimais pas m'amuser avec mes frères, loin de là, mais j'avais ce besoin de me retrouver seul pour ma propre émancipation. Il faut dire aussi que j'ai toujours été un contemplatif. :)

Plusieurs personnes ne sont pas capables d'être seul, la solitude les ronge et la plupart sont sans doute des dépendants affectifs. Ce n'est pas un défaut tant et aussi longtemps que tu n'étouffes pas ton ou ta partenaire de vie, il va sans dire. Ma première épouse faisait partie de ces gens qui n'affectionnent pas la solitude. Je lui disais souvent que j'avais besoin de cette solitude pour me retrouver, pour me faire une introspection et pour méditer et me retrouver dans mes pensées.

Même au travail, je n'affectionnais pas vraiment le travail d'équipe. Durant les attentes d'appel d'urgence, je mettais mon nez dans les livres que j'empruntais à la bibliothèque, je ne parlais pas souvent avec le partenaire de travail et il le savait dès le départ. Ça été difficile pour certains partenaires car il arrivait souvent que je n'avais pas le même partenaire de travail. Par contre, j'en ai eu un avec qui je m'entendais parfaitement car il était comme moi. Remarquez, ça nous a pas empêché de déconner pour de vrai ! :D

Avant d'être avec ma Claudie, je me suis retrouvé à vivre seul à partir d'octobre 2010 à juillet 2011. Tout seul tout seul, et à vrai dire et Claudie vous le confirmera, j'ai tellement hésité à revivre une union de couple. Évidemment, il fallait que je digère aussi la séparation et le divorce avec ma deuxième femme, un mariage qui a duré un mois ( mariage en août 2010 et séparation un mois après ). En fait, ce fut un amour d'une saison. Ma première épouse décéda en juillet 2004 ( une cirrhose causée par la boisson et l’hémochromatose génétique non soignée ), 9 mois après ma séparation avec elle, après 17 années de vie de couple. L'enfer de la boisson a eu raison de notre couple. J'ai été monoparental à la suite de son décès et j'avais souvent des moments de solitude puisque mes filles étaient d'âge scolaire.

Ça ne manquait pas de vivre en couple puisque avant de connaître ma première femme, j'ai demeuré seul plus de 6 ans. Je me suis toujours dit que vivre seul me permettait de pouvoir vivre à deux et que si j'avais à vivre avec quelqu'un, il fallait que j'accepte celle-ci comme elle est et qu'elle vive la même adaptation que moi. En fait, je n'ai pas besoin d'une personne pour vivre, j'ai juste besoin d'un amour comme complément de vie. Je l'ai trouvé cet amour avec ma Claudie.

Donc pour moi, la solitude est un besoin essentiel. J'aime bien ça me retrouver dans ma bulle, ça me permet de retourner à ma Source.

Et vous ?

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum