Avatar

Un médecin conspi fait son mea culpa (Forum)

par Blake, mardi 30 novembre 2021, 12:47 (il y a 871 jours)
édité par Blake, mardi 30 novembre 2021, 12:52

Le Dr Mathieu Bernier ferme son compte Twitter et fait son mea culpa.

«Mes opinions souvent tranchées, parfois mues par de la colère et affutées comme des rasoirs par les 240 caractères de Twitter, ont blessé des lecteurs [...]. J’en suis désolé.»

C’est en ces mots que le Dr Mathieu Bernier, qui fait actuellement l’objet d’une limitation d’exercice, a présenté ses excuses pour ses propos anti-mesures sanitaires tenus sur les réseaux sociaux pendant la pandémie de COVID-19, honorant ainsi un engagement contracté auprès du syndic du Collège des médecins du Québec (CMQ).

En plus de fermer son compte Twitter et de s’abstenir de communiquer via les réseaux sociaux et les médias de masse ses opinions «sur des enjeux médicaux ou médico-sociaux», l’omnipraticien qui pratique à l’urgence de Gaspé s’est engagé à transmettre au Journal de Montréal, au Journal de Québec ou au Soleil, «sous forme de lettre ouverte, des excuses et des explications adressées à la population québécoise en lien avec ses propos tenus sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie de COVID-19», peut-on lire au sujet du Dr Bernier dans le bottin du Collège des médecins.

Bien que l’engagement contracté auprès du syndic du Collège remonte au 20 août, ce n’est que tout récemment que Le Soleil en a pris connaissance, après avoir constaté la disparition du Dr Bernier de Twitter, où des abonnés se questionnaient aussi sur son sort.

Vérification faite auprès du Collège des médecins, puis des responsables de notre section opinion, le Dr Bernier avait choisi d’envoyer sa lettre ouverte au Soleil, mais celle-ci n’avait pas pu être publiée en raison d’informations manquantes permettant à notre journal de s’assurer de l’identité de son auteur (qui n’avait pas transmis ces informations malgré un courriel les lui demandant). Nous reproduisons cette lettre ici dans son intégralité.

«Comme beaucoup de Québécois, même sans être malade physiquement de la covid, j’ai souffert mentalement de la pandémie et je ne me suis pas encore remis des conséquences de tant d’isolement. Maintenant vacciné et reprenant davantage de contacts avec ma famille et mes amis, eux aussi vaccinés (merci à la science !), j’ai l’impression de remonter enfin la paroi d’un gouffre où j’étais tombé; plus je remonte la pente, plus je vois le canyon derrière moi en rétrospective. Il est plus creux qu’il n’en avait l’air vu du fond», écrit notamment le Dr Bernier, avec qui il n’a pas été possible de s’entretenir pour les fins de ce reportage.

Selon le Collège des médecins, la limitation d’exercice dont fait l’objet le Dr Mathieu Bernier n’a pas de terme précis. «S’il souhaite modifier un jour sa limitation, il devra s’adresser au Bureau du syndic», précise la porte-parole Leslie Labranche.

Le Dr Bernier n’est pas le premier membre du CMQ à faire l’objet d’une limitation d’exercice depuis le début de la pandémie. Début août, le propriétaire des cliniques privées Lacroix, le Dr Marc Lacroix, s’est lui aussi engagé auprès du syndic du Collège à «s’abstenir de communiquer ses opinions sur la pandémie COVID-19 via les médias sociaux et tout autre média de masse» et à fermer ses comptes Facebook «Marc Lacroix» et «Dr Marc Lacroix».

Sur les ondes de la station CHOI, le Dr Lacroix avait minimisé les conséquences de la COVID-19 en remettant en question la pertinence des mesures sanitaires et en proposant de «s’autovacciner en contractant volontairement le virus», entre autres. Sur sa page Facebook, il avait notamment fait la promotion d’une manifestation contre le port du masque.

Le Dr Lacroix fait face en plus à 11 infractions disciplinaires qui ont été retenues contre lui par le conseil de discipline à la suite d’une plainte privée déposée par un citoyen, Olivier Bolduc (qui s’était auparavant adressé au syndic du Collège, sans succès).

D’autres médecins sous la loupe de leur ordre professionnel
D’autres médecins ont été dénoncés auprès du syndic de leur ordre professionnel, entre autres pour leurs propos sur les vaccins contre la COVID-19. C’est le cas du Dr René Lavigueur, un médecin de famille de Sainte-Anne-des-Monts qui a récemment fait parler de lui pour sa collaboration avec le collectif Réinfo Covid Québec et sa lettre ouverte publiée dans La Presse (qui l’a ensuite retirée). La lettre en question contenait plusieurs faussetés et demi-vérités sur la vaccination des enfants et les risques des vaccins contre la COVID-19.

«En ce qui concerne le Dr René Lavigueur, le Collège avait indiqué le 26 octobre dernier sur Twitter que cette lettre a été portée à son attention. Il appartient au Bureau du syndic, qui est indépendant du Collège dans l’exécution de ses fonctions, de traiter les plaintes du public ou d’initier des enquêtes de son propre chef lorsqu’il juge qu’un médecin ne respecte pas ses obligations déontologiques. Les enquêtes effectuées par le Bureau du syndic sont confidentielles et par conséquent je ne peux ni confirmer ni infirmer si le Dr René Lavigueur a fait ou fait l’objet d’une enquête à ce moment-ci», indique Leslie Labranche dans un échange de courriels, précisant toutefois que ce médecin «fait actuellement l’objet d’une plainte disciplinaire dont la nature est la violation du secret professionnel».

Dans une lettre qu’il a fait parvenir le 11 novembre à un citoyen en réponse à sa plainte contre le Dr Lavigueur, le syndic du CMQ mentionne avoir «interpellé le médecin» et lui avoir «fait un rappel de ses obligations déontologiques en matière de déclarations publiques».

«Nous sommes confiants que ce rappel permettra au docteur Lavigueur de s’assurer que toutes ses déclarations publiques respectent le Code de déontologie des médecins», peut-on lire dans cette missive, que son destinataire a fait suivre sur Twitter.

Réinfo Covid Québec
La controversée conférence de presse de Réinfo Covid Québec du 3 novembre, à laquelle ont participé des membres du CMQ, dont l’anatomo-pathologiste du CISSS de l’Outaouais Carole Xavier-Mattesco, a également retenu l’attention du Collège, confirme Leslie Labranche.

Durant cette conférence de presse, qui portait sur le passeport vaccinal, l’état d’urgence sanitaire et la vaccination, la Dre Xavier-Mattesco a déclaré ne pas avoir été vaccinée contre la COVID-19 et ne pas vouloir l’être «parce que je n’arrive pas à me convaincre ni de la nécessité de la vaccination à 100 % de la population, ni de l’efficacité de cette vaccination généralisée, et non plus de l’innocuité des vaccins à ARN messager sur le long terme».

«Les propos tenus lors de la conférence de presse de Réinfo Covid Québec ont été portés à l’attention du Collège», indique la porte-parole de l’ordre professionnel, sans préciser là non plus si un ou des médecins ayant pris part à cet événement font actuellement l’objet d’une enquête de la part du Bureau du syndic.

Dans une infolettre envoyée aux médecins le 11 novembre, le président du Collège, le Dr Mauril Gaudreault, déplorait que «certains groupes de professionnels de la santé, incluant des médecins, expriment sur plusieurs tribunes des convictions personnelles loin des consensus médicaux et de la science en général».

«Le Collège n’hésitera pas à prendre les mesures nécessaires pour que cesse cette désinformation faite par des médecins. Elle nuit aux efforts collectifs, déployés depuis près de deux ans, pour lutter contre une pandémie aux conséquences dévastatrices à l’échelle planétaire», a réitéré le Dr Gaudreault.

Et le Dr François Marquis?
Le Collège des médecins nous a par ailleurs confirmé que les propos du Dr François Marquis concernant la priorisation des patients vaccinés sur les patients non vaccinés avaient aussi été portés à l’attention du Bureau du syndic. «Qu’est-ce qu’on pourrait faire demain matin pour améliorer l’accessibilité? Prioriser les doubles vaccinés pour les chirurgies électives», avait déclaré à la mi-octobre le Dr Marquis à l’émission Les années 20 diffusée sur les ondes de Télé-Québec.

Questionnée sur les suites de ce signalement, la porte-parole du Collège a rappelé que «selon l’article 123.1 du Code des professions, toute personne qui fait une demande d’enquête sur un médecin doit recevoir une première mise à jour de l’enquête après 90 jours et une lettre de conclusion au terme de celle-ci».

La porte-parole du CMQ n’a pas été en mesure de nous dire combien de médecins ont fait l’objet d’un signalement depuis le début de la pandémie pour des déclarations publiques allant à l’encontre de leur code de déontologie, des directives de santé publique, des consensus médicaux ou de la science en général.

«Ces signalements ont concerné peu de médecins, et certains signalements ou enquêtes sont en cours d’étude actuellement. Le Bureau du syndic reçoit encore des signalements, mais moins qu’au début de la pandémie», mentionne Leslie Labranche.

Mme Labranche explique que «dans certaines situations, une enquête exhaustive a été faite, dans d’autres, l’information a été signalée sans enquête formelle [parce que] le contenu de la plainte ne permettait pas de mener une enquête».

«Dans les dossiers où un manquement a été retenu, le Bureau du syndic a fait des interventions non disciplinaires (envoi de remarques ou de recommandations à caractère incitatif, et limitation volontaire de s’exprimer sur les médias sociaux, par exemple)», précise la porte-parole du Collège, qui confirme du reste que le Bureau du syndic «n’a déposé aucune plainte disciplinaire devant le conseil de discipline en lien avec ce sujet».

https://www.lesoleil.com/2021/11/30/le-dr-mathieu-bernier-ferme-son-compte-twitter-et-f...

:bongdansface:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum