Avatar

Ça fait toujours dur dans les CHSLD ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, mardi 07 décembre 2021, 10:49 (il y a 842 jours)

Source : Cuisine en CHSLD: voici un pâté chinois qu’on sert à nos aînés

[image]

Pour dîner, un résident d’un CHSLD du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a eu droit à un pâté chinois sans maïs et sec à cause du réchauffement inadéquat du plat.


CLARA LOISEAU
Mardi, 7 décembre 2021 00:00
MISE À JOUR Mardi, 7 décembre 2021 00:00

Plats préparés quelques jours d’avance puis réchauffés, erreurs préoccupantes dans la distribution des repas, nourriture renversée pendant le transport, ustensiles et assiettes en plastique : des employés et des proches de résidents de CHSLD du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal dénoncent le « traitement honteux » réservé aux résidents.

« J’ai honte... Les CHSLD étaient pointés du doigt avec la nourriture déficiente, mais là, c’est pire que pire... Ce n’est pas infect ce qu’on fait, mais ce n’est pas la façon de servir des aînés... », déplore un employé du Centre intégré universitaire de Santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal, qui travaille à l’hôpital de Rivière-des-Prairies. Par crainte de représailles, il a accepté de témoigner sous couvert d’anonymat.

Depuis le mois de juin 2021, le CIUSSS du Nord-de-l’Île a commencé à centraliser les cuisines de plusieurs de ses centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Pour le moment, trois de ses établissements, soit Paul-Lizotte, Légaré et Paul-Gouin, reçoivent chaque jour trois à quatre livraisons de repas préparés dans les cuisines de l’Hôpital de Rivière-des-Prairies. Un quatrième CHSLD, Auclair, doit être ajouté dans les prochains mois.

À cause du manque de personnel, il arrive souvent que les employés de la veille n’aient pas eu le temps de faire la vaisselle et de s’occuper des poubelles.
Pas de plaisir

Outre les employés, ce sont aussi les résidents et les proches qui dénoncent une forte baisse de la qualité de la nourriture qui est servie plusieurs fois par jour à plusieurs centaines de résidents.

« Manger, c’est supposé être un plaisir, mais là ça ne l’est plus. Je suis souvent obligé de me forcer parce qu’il faut bien que je mange quelque chose, sinon je l’aurais mis à la poubelle... Je ne peux pas rester sans manger », déplore un résident de 64 ans qui vit au CHSLD Paul-Lizotte. Il a aussi demandé l’anonymat.

Lire la suite à la source

[image]

Centralisation des cuisines pour alimenter des personnes âgées. Franchement, ces gens ne mangeront plus rien de frais !

Ce n'est pas un luxe d'avoir une cuisine dans un CHSLD, c'est une nécessité. Ça prend un chef cuisinier aussi avec les programmes nutritionnels. Sapristi, ces gens âgés ne sont des bêtes !

Juste en regardant ce pâté chinois en photo est assez pour avoir la nausée, surtout si tu n'as pas encore déjeuné. Calisse, pas certain qu'un chien le mangerait ! :enrage:

Je sais une chose, arrive avec un plat du genre en incarcération, la mutinerie s'élèverait dans l'heure qui suit !

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum