Avatar

Découverte d'une Géante ! (Sciences & Paranormal)

par Blake, samedi 11 décembre 2021, 19:05 (il y a 868 jours) @ Dédé

Source : Découverte d’une planète dix fois plus grande que Jupiter

AGENCE QMI
Samedi, 11 décembre 2021 08:14
MISE À JOUR Samedi, 11 décembre 2021 08:14

Des astronomes européens ont découvert une planète dix fois plus grosse que Jupiter, qui circule en orbite d’une étoile trois fois plus grosse que le soleil.

La découverte a été dévoilée dans le magazine Nature la semaine dernière. L’équipe a repéré cette exoplanète grâce à un télescope de l’Observatoire européen austral au Chili. L’astre se situerait dans la constellation du Centaure à 318 années-lumière de la Terre et serait en orbite autour de «b Centauri», une paire d’étoiles faisant à elles deux 10 fois la masse du soleil. Son orbite est environ 100 fois plus large que l’orbite de Jupiter autour de notre soleil et environ 560 fois plus large que celle de la Terre.

«Trouver une planète autour de b Centauri était très excitant, car cela change complètement l’image des étoiles massives en tant qu’hôtes de la planète», a souligné l’astronome suédois Markus Janson, l’un des auteurs de l’étude, en entrevue pour la revue Nature.

«La planète de b Centauri est un monde extraterrestre dans un environnement complètement différent de ce que nous vivons ici sur Terre et dans notre système solaire», a déclaré le co-auteur Gayathri Viswanath, doctorant à l’Université de Stockholm.

Auparavant, aucune planète n’avait jamais été observée en orbite autour d’une étoile dont la masse est plus de trois fois celle du soleil.

Certains astronomes pensaient que les planètes ne pouvaient pas exister autour d’étoiles aussi massives et aussi chaudes.

[image]

Pas mal trop loin pour aller pêcher ! :mdr:

Trop loin itou pour livrer du chinois ! [image]

Bon, soyons sérieux ! :D

À une certaine distance, la création planétaire est plausible même lorsqu'il s'agit d'une étoile massive et chaude à trois ou quatre fois la grosseur de notre soleil. J'imagine que plus elle est grosse, plus elle doit avoir de l'attraction sur les objets qui gravitent autour. Donc à partir de ce principe, j'imagine une planète dix fois plus grosse que Jupiter, puisse être une Terre parfaitement habitable si la distance de ces massives est adéquate. C'est envisageable.

Ici, il y a mention d'une paire d'étoiles massives. J'imagine que la distance de cette planète à cette paire d'étoiles, équivaudrait la distance de notre soleil en rapport Pluton, voire même au-delà. Il n'y a aucune mention pour l'instant, je ne fais qu'imaginer. :D

De plus, ces massives doivent réchauffer ça cette tite-bille céleste même à une telle distance ! :D

En fait, ce que j'essaie de vous faire comprendre comme une logique, est que la distance de la grosse planète en rapport à ces massives, doit avoir la même vision que nous avons ici sur terre en rapport la vue à notre soleil.

Hi sodi de soda que c'est dur d'expliquer ! :charlemagne:

Voyons voir si ces astronomes vont se pencher sur cette logique afin de découvrir si celle-ci peut avoir les éléments de vie sur cette dernière.

Dédé

Si c'est hyper-loin et invivable, on pourrait y envoyer les conspis.

:evil:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum