Avatar

Les théories du complot à l'ère du coronavirus (Forum)

par Blake, samedi 08 janvier 2022, 00:38 (il y a 840 jours)

J’ai participé, sous forme d’entrevue, à un article qui paraîtra dans le recueil « Anguilles sous roche. Les théories du complot à l’ère du coronavirus » (2021).
Je cite en partie l’introduction, mais je vous invite à vous procurer le livre entier :
« Le complotisme n’est pas seulement dangereux pour la démocratie, il représente aussi une manne financière pour ses gourous les plus habiles. Entre sociofinancement, campagnes d’appel aux dons sur les réseaux sociaux et marketing de contenu, certaines figures complotistes ont développé une activité qui s’apparente à un modèle d’affaires.
Nous nous sommes entretenus avec Xavier Camus, professeur de philosophie au cégep : « Ces gens profitent de la crise et de la détresse des autres pour augmenter leur propre niveau de vie ». Ainsi, plutôt que de soulager leur public, ils entretiendraient la confusion et la peur tout en étant convaincus de détenir la vérité.
L’un des conspirationnistes et adeptes de QAnon les plus suivis durant la pandémie, Alexis Cossette-Trudel, a fait ses premiers pas dans l’émission d’André Pitre, pour finalement devenir son concurrent direct (…).
D’autres figures étonnantes sont apparues, telles que Nana, de son vrai nom Nadia Cioce, membre de l’Union des artistes du Québec. Sur sa chaîne « L’information autrement », elle demande aux internautes de souscrire à des abonnements payants, ou bien de faire des dons et des virements par le biais de plusieurs canaux de paiement ».
« Ce qu’il faut comprendre avant tout, selon Xavier Camus, c’est que la plupart des leaders complotistes ont pour caractéristique commune de soutenir Trump et d’adopter des rhétoriques similaires à celles du trumpisme. Car, selon les adeptes de QAnon, Donald Trump serait le sauveur de l’humanité. Le classique discours apocalyptique est que la pandémie de COVID-19 serait une vaste mascarade au service du grand remplacement, une mission que s’est donnée l’Organisation des Nations Unies. « Ils croient que l’on vit désormais dans un régime totalitaire, que la fin du monde approche, voire que le confinement s’achèvera par un génocide », explique Xavier Camus. En s’identifiant comme les porte-voix de la vérité face aux « mensonges » des gouvernements et des médias traditionnels, les complotistes fournissent une réponse simpliste à des problématiques complexes. Et leurs « connaissances » ont un prix. »
(extraits tirés de l'article « Les théories conspirationnistes : un modèle d’affaires juteux », par Pascaline David)

https://www.facebook.com/camusxavier/photos/a.109770763032769/877051002971404/

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum