Avatar

La pandémie, elle s'achève ou pas ? (Forum)

par Dédé ⌂ @, lundi 10 janvier 2022, 16:35 (il y a 837 jours) @ Blake

Source : La pandémie de COVID-19 achève ou pas?


ROXANE TRUDEL
Lundi, 10 janvier 2022 00:00
MISE À JOUR Lundi, 10 janvier 2022 00:00

Après une cinquième vague dévastatrice, les experts ne s’entendent pas sur le moment où prendra fin la pandémie, qui pourrait aussi bien s’estomper au cours des prochains mois que dans quelques années.

« Est-ce que le virus va s’atténuer ? Peut-être, indique Raymond Tellier, professeur agrégé et microbiologiste au centre hospitalier universitaire de McGill. C’est ce que plusieurs souches [de grippe] ont fait [par le passé]. Mais il n’y a pas de garantie. Certains deviennent au contraire plus virulents à force de circuler. »

Il y a quelques semaines, le variant Omicron est venu chambouler la situation sanitaire, si bien qu’il est désormais difficile de prévoir la fin de la crise.

Pas éradiquée

Selon le microbiologiste, la maladie ne sera pas éradiquée du jour au lendemain comme le virus de la variole, vaincu grâce à la vaccination.

Denis Goulet
Expert en histoire des maladies
Il serait plus probable que ses effets s’atténuent au fil des mutations pour devenir éventuellement une composante de la grippe saisonnière.

Mais on ne peut pas juste compter là-dessus, s’empresse-t-il d’ajouter.

« La seule façon pour sortir de cette pandémie, c’est vraiment la vaccination, martèle-t-il. Chez les gens qui sont infectés, l’immunité naturelle n’est pas aussi intense et ne dure pas aussi longtemps que celle acquise par le vaccin. »

Ainsi, il faudra vacciner le plus de gens à travers le monde. Un avis partagé par Denis Goulet, spécialiste en histoire de la médecine et des maladies.

Mieux d’ici un an

Ce dernier est plus optimiste, estimant qu’on devrait reprendre un rythme de vie beaucoup plus normal d’ici un an, même si les prochains mois ne seront pas de tout repos.

Devant un centre de test communautaire temporaire à Hong Kong.
« Ça durera peut-être encore un an dans des scénarios très pessimistes. Je parle là de transmissions majeures [...] avec des contrariétés au niveau des rapprochements humains. Ça peut baisser très rapidement », souligne-t-il.

Car avec la transmission rapide du variant Omicron, la population pourrait être en mesure d’atteindre un taux suffisamment élevé d’immunité collective pour endiguer suffisamment la propagation.

Un homme a reçu sa première dose de vaccin samedi à Sarrola-Carcopino, une île de Corse.
« La pandémie va se terminer d’une façon ou d’un autre, mais il y aura d’autres virus émergents auxquels nous aurons à faire face [...] Il y a des virus bien plus dangereux que la COVID-19 qui sont sur le seuil de sauter dans l’espèce humaine, soutient le Dr Tellier.

► On estime qu’une pandémie est terminée lorsque ce n’est plus possible pour le microbe de se transmettre à grande échelle.

[image]

Ça concorde à ce que j'écrivais la semaine dernière concernant ce coronavirus, c-à-d, que plus le virus devient contagieux, plus les chances d'infection grave s'atténuent, comme un dernier élan pour demeurer en vie. Vue l'immunité cellulaire du vaccin et l'immunité naturelle ( les anticorps ) agissent en symbiose, le fait d'être contaminé par ce variant nous donnera plus de chance de gagner sur lui. Évidemment, il faut être vacciné même si au départ le variant Omicron est entre 40 et 60 % moins infectieux avec les complications graves. J'ai tenté de savoir le taux de létalité du Omicron et la plupart des tracs médiatiques se retrouvant sur le net mentionnent une dizaine de personnes tout au plus avec un taux référentiel de 0.08%.

Ça ressemble passablement au Sars-cov-1 au début du 21ième siècle ( 774 morts dans le monde et 44 au Canada ).

Donc s'il y a une prochaine vague causée par un autre variant, il faudra s'attendre à ce qu'il soit encore plus virulent du côté de la contagion et devenir inoffensif comme une grippe saisonnière. Possiblement, nous serons en mesure de gagner en immunité collective et vivre ce que nous vivions avant la pandémie.

Dédé


On a les vaccins et les antiviraux s'en viennent donc ça va changer le contexte avec le printemps qui arrivera par la suite.

________________

Il annonce des températures presque ultra froides à partir de demain. Je ne serais pas surpris que Delta s'il court encore, soit raide mort bientôt sur la circulation contagieuse. :D

L'Omicron lui, lui aussi il va se les faire geler ! :mdr:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum