Avatar

Éditorial de Sophie Durocher : Casabonne au PCQ (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 19 janvier 2022, 10:48 (il y a 800 jours)

Source : Casabonne dans un parti qui se fout de la culture


SOPHIE DUROCHER
Mercredi, 19 janvier 2022 05:00
MISE À JOUR Mercredi, 19 janvier 2022 05:00

En recrutant Anne Casabonne pour son parti, Éric Duhaime fait le pari suivant : « Vous l’avez aimée au petit écran, vous l’adorerez au parlement. »

C’est tout un argument, ça ! Votez Casabonne, car elle était bonne dans Unité 9 ! Élisez Casabonne dans Marie-Victorin, car elle vous a fait rire dans La galère, car elle était convaincante en guidoune dans Sans rendez-vous.

Mais avant de se joindre au parti d’Éric Duhaime, Anne Casabonne aurait peut-être dû se renseigner sur la position de son chef et son parti sur... la culture.

LES ARTISSSSSSSS

En 2010, Duhaime a écrit : « Les artistes peuvent être dangereux quand ils se prennent pour des scientifiques et influencent l’opinion publique. »

En 2012, il a écrit : « Les artistes devraient rester en dehors de la politique. »

Quand il était animateur radio à Québec, il se révoltait contre le financement public du théâtre Le Diamant de Robert Lepage.

J’ai fouillé dans les résolutions du PCQ du congrès de novembre 2021 pour y chercher les positions du parti sur le financement des arts, sa politique culturelle et... je n’ai rien trouvé.

J’ai écouté les entrevues accordées par Mme Casabonne à Paul Arcand, Denis Lévesque, Paul Larocque et Dominic Maurais. Hé boy, c’est là qu’on se rend compte que sans un scénario écrit par un auteur, elle a beaucoup moins de facilité à s’exprimer. Quand Paul Larocque lui a demandé ce qu’elle pensait des opinions de Duhaime sur les subventions culturelles, elle a répondu : « Ce qu’on s’aperçoit dans le milieu culturel, c’est que souvent la voix qui est subventionnée c’est la voix que le gouvernement veut entendre. »

De kessé ?

Quand Larocque l’a relancée en lui demandant : « Si on coupe dans le budget du ministère de la Culture, aucun problème avec ça pour vous ? » Elle a répondu : « On ouvre la porte à quelque chose de plus libre d’un autre côté, oui. »

De kessé, bis ?

Anne Casabonne a affirmé, en se lançant en politique : « Je mets ma carrière d’artiste sur pause pour contribuer à remettre la démocratie québécoise en marche. »

Or, sa carrière était en pause depuis le 21 septembre 2021, quand elle déclarait sur Facebook : « En 2021, j’ai décidé de prendre une pause, de me retirer du métier. En tant que comédienne, ça ne me tente pas de favoriser une partie du public plutôt qu’une autre par rapport à leur statut vaccinal. »

En 2010, dans une entrevue au Soleil, elle s’est fait demander : « Où te vois-tu professionnellement dans 20 ans ? » Sa réponse : « J’espère être toujours là. Il y en a tellement qui disparaissent... »

Qui aurait pu prédire que onze ans plus tard, c’est elle qui déciderait de disparaître...

[image]

Un cerveau comme ça, ça ne vaut pas cher la livre ! :D

C'est bien beau avoir une fermeté lorsqu'on parle mais il faut tout de même avoir de la cohérence, ce qu'il semble être rare dans son verbiage à cette dame Casabonne. Avec tous les insultes qu'a lancé Duhaime concernant la culture et les arts, il me semble que de s'allier avec un tel individu, c'est comme prendre une soupe avec des crocodiles ! :D

Et Duhaime, il a faim en tabarnack ! :mdr:

Si Casabonne se présente à Marie-Victorin, elle va être déçue en joualvert lors du vote pour cette circonscription montérégienne. Dans le cas contraire, ce qui serait très surprenant quoiqu'il y a beaucoup de coucous antivax dans le coin, ça donnera une bonne idée de la montée de ce parti de coucous à la Duhaimagogue.

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum