Avatar

Caution refusée pour le complotiste Amalgama (Forum)

par Blake, lundi 24 janvier 2022, 19:55 (il y a 829 jours)

Le refus obstiné du complotiste François Amalega Bitondo à respecter les lois lui aura finalement coûté sa liberté, si bien qu’il restera détenu jusqu’à la toute fin des procédures judiciaires.

« Il défie la Loi sur la santé publique à répétition et se dit incapable de la respecter, il ne croit pas au système judiciaire, il ne propose aucun plan de sortie... », a déploré le juge Christian Tremblay en ordonnant la détention de l’accusé, ce lundi au palais de justice de Montréal.

Amalega Bitondo, 43 ans, a ainsi échoué dans sa demande de libération, lui qui voulait sortir de prison pour continuer à manifester contre les mesures sanitaires. Depuis le début de la pandémie, il passe son temps à revendiquer son « droit » de ne pas porter de masque pour son confort personnel, ou encore à essayer de convaincre des enfants à refuser le vaccin.


« Il est sans emploi et se dit incapable de ne pas manifester », a expliqué le magistrat.

C’est d’ailleurs cette obsession à manifester qui a valu au complotiste d’être arrêté le 16 janvier dernier, proche de Radio-Canada. En vertu d’un ordre de la cour, il lui était interdit de s’approcher du premier ministre François Legault, mais il a volontairement ignoré cette condition.

« Il dit qu’il n’y a pas de preuve de cette ordonnance, mais il l’a lui-même signée », a rappelé le juge.

Loi valide
Lors de l’enquête sur remise en liberté, l’ex-prof de mathématiques a assuré au juge qu’il était « respectueux des lois ». Or, en l’écoutant, il était évident que l’accusé ne respectait que les lois qui l’arrangeaient.

Et quand il n’est pas d’accord avec l’une d’elles, il invoque la Charte des droits et libertés qu’il interprète à sa façon.

« Quoi qu’il en pense, la Loi sur la santé publique est présumée valide et respecte la Charte », a noté le juge en rappelant que pas plus tard que vendredi, la Cour d’appel a statué que le gouvernement pouvait renouveler l’état d’urgence sanitaire.

Face à la certitude qu’Amalega Bitondo allait récidiver, le juge a donc ordonné sa détention préventive, jusqu’à la fin de son procès, fixé en mars.

D’ici là, le complotiste virevoltera de palais de justice en palais de justice, en raison de ses autres dossiers. Il sera ainsi envoyé à Trois-Rivières pour un dossier, pour ensuite aller à Shawinigan pour deux autres, puis à Joliette pour quatre autres.

Visiblement mécontent de la situation, Amalega Bitondo a bien tenté de s’obstiner en scandant qu’il était innocent, mais en vain.

« Vous ferez valoir tout ça au procès », a conclu le juge.

https://www.tvanouvelles.ca/2022/01/24/caution-refusee-pour-le-complotiste-amalega-bito...

:bongdansface:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum