Avatar

Une manifestation pacifique vous dites ? (Forum)

par Blake, mardi 15 février 2022, 19:29 (il y a 811 jours) @ Dédé

Source : Saisie d’armes et de munitions au blocus de Coutts : 12 arrestations

[image]

Crédit image Ici Radio-Canada

Nassima Way
Lounan Charpentier
2022-02-14 | Mis à jour hier à 20 h 43

Au petit matin lundi, la Gendarmerie royale du Canada a saisi des armes d’épaules, des gilets pare-balles, des armes de poing, une grande quantité de munitions et une machette lors d'une perquisition dans trois remorques appartenant à des manifestants à Coutts, Alberta.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a arrêté 11 personnes dimanche et une de plus lundi. Ces personnes qui participaient à la manifestation contre les mesures sanitaires près de Coutts, en Alberta, avaient accès à des armes et à des munitions.

Lors d'une perquisition dans trois remorques au petit matin lundi, la police a trouvé, entre autres, 13 armes d’épaule, des milliers de munitions et des gilets pare-balles.

Selon un communiqué de la Gendarmerie royale du Canada GRC, une faction au sein de la grande manifestation de Coutts comptait utiliser ces armes contre les membres des forces de l'ordre s’ils tentaient d'intervenir pour mettre fin au blocage routier.

Les agents ont aussi trouvé des armes de poing, des machettes et des chargeurs de grande capacité.

La 13e personne arrêtée a foncé sur un arrêt de contrôle

Une treizième personne a été arrêtée lundi, mais sans lien avec la saisie d'armes. Vers 12 h 45, un camion semi-remorque s’est dirigé vers un arrêt de contrôle des autorités au nord de Milk River, mais a accéléré vers les agents au lieu de s’arrêter.

Le conducteur a fait une embardée au dernier moment, selon la Gendarmerie royale du Canada GRC, et a seulement heurté des cônes de signalisation sur la chaussée.

Le conducteur a été arrêté près de la scène pour des infractions au Code criminel, ajoute la Gendarmerie royale du Canada GRC par voie de communiqué.

La GRC rapporte l’arrestation de treize individus dans les dernières 24 heures en lien avec les manifestations à Coutts.

Par ailleurs, selon la Gendarmerie royale du Canada GRC, vers 20 h dimanche, un tracteur agricole et un semi-remorque auraient tenté de percuter un véhicule policier, qui a réussi à s’écarter et éviter la collision. La Gendarmerie royale du Canada GRC a identifié le conducteur du tracteur et tente de le retrouver pour procéder à son arrestation.

La GRC préoccupée par la violence

La Gendarmerie royale du Canada GRC est préoccupée par l’escalade de la violence envers ses membres.

L'un des organisateurs du blocage, Marco Van Huigenbos, affirme que les manifestants à la frontière sont pacifiques. Il nie que des commentaires ou des gestes menaçants auraient provoqué les arrestations.

J'ai l'impression qu'ils ont d'autres motivations, dit-il. Lors d’une conférence de presse, le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a qualifié la situation d'extrêmement inquiétante.

Il demande aux manifestants de quitter les lieux et indique que le blocage ne sera plus toléré. C’est le temps de rentrer à la maison, immédiatement, lance-t-il. Il ajoute qu’il faut s’attendre à plus d’intervention de la Gendarmerie royale du Canada GRC.

D’après Jason Kenney, le gouvernement a réussi à obtenir tout l'équipement lourd nécessaire pour aider la police à déplacer les véhicules qui bloquent l’autoroute.

Un des manifestants, Micheal Speirs, est installé au campement de Milk River, sur la route 4, depuis plus d’une semaine avec sa femme Rebecca et leurs enfants, Patrick Benoit, Eligah et Anne.

Ils sont inquiets de la situation et ont peur que l'incident avec le tracteur agricole et un semi-remorque soit associé à leur groupe alors que ce n’est pas le cas, a affirmé Patrick Benoit.

La famille va rester au campement aussi longtemps que possible, tant que les libertés ne sont pas réellement restaurées.

Nous ne pouvons pas faire demi-tour si nous voulons notre liberté, affirme Micheal Speirs. Les gens ont tellement investi dans ce projet jusqu'à présent et cela doit se terminer avec détermination et pacifiquement, cela ne peut pas être ruiné par des gens blessés ou des gens qui deviennent violents. Nous sommes là pour de bon.

À lire aussi :

La GRC donne des contraventions aux manifestants de Coutts

Suspension des services frontaliers à Coutts en marge du blocage routier
Loi sur les mesures d’urgence
Le premier ministre a aussi indiqué qu’invoquer la Loi sur les mesures d’urgence en Alberta n’est pas nécessaire.

Nous disposons de tous les pouvoirs statutaires et de la capacité opérationnelle nécessaire à l'application de la loi, dit-il. Selon lui, ce sera peu utile et il croit que ça pourrait aggraver la situation et faire escalader la violence dans la province.

Il respecte toutefois la décision d’appliquer la Loi sur les mesures d’urgence à Ottawa.

Le député conservateur de l’Alberta, John Barlow, est du même avis.

Vous avez été capable de dégager le pont Ambassador, [l’un des principaux liens frontaliers entre le Canada et les États-Unis], sans problème ni violence, dit-il. Pourquoi avez-vous besoin de ça?

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé lundi après-midi qu'il invoque cette loi, jamais utilisée auparavant, pour donner au gouvernement fédéral des pouvoirs supplémentaires afin de mettre fin aux manifestations à travers le Canada.

La Loi sur les mesures d’urgence, qui a remplacé l’ancienne Loi sur les mesures de guerre, permet au gouvernement fédéral de faire ce qu’il juge nécessaire pour venir à bout d’une crise nationale.

Elle permet entre autres l'évacuation de personnes, l'enlèvement de biens mobiliers dans une zone désignée et l'autorisation de rendre des services essentiels. Les pouvoirs extraordinaires du Cabinet seraient limités à 30 jours.

La manifestation près du poste frontalier de Coutts se déroule depuis le 29 janvier. Le poste frontalier a par ailleurs suspendu temporairement ses services depuis samedi.

Selon Jason Kenney, lors de la première journée de manifestation, des milliers de véhicules bloquaient la route à Coutts. À l’heure actuelle, il y en aurait une quarantaine.

Les conséquences sur l’économie sont modestes, selon lui, puisqu’il y a d’autres frontières dans la province permettant aux camions de se rendre ou de revenir des États-Unis, toutefois, le désagrément a été très grand.

Des représentants des secteurs de la fabrication, du commerce de détail et du bœuf affirment toutefois le contraire et sont frustrés de la situation.

Les manufacturiers et exportateurs du Canada ont affirmé la semaine dernière que 44 millions de dollars par jour de marchandises traversent généralement la frontière à Coutts, soit l’équivalent de 15,9 milliards de dollars par année.

[image]

Après ça, on nous dira que ces manifs sont pacifiques !

D'autres pas d'allures, diront que ce n'est pas vrai et que Radio-Canada est acheté par Trudeau et tatati et tatata !

Gang de constipés du cerveau !

Dédé

En effet, de beaux crisses d'épais. Par chance que le SCRS lui fait sa job.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum