Avatar

Le Parlement barricadé ! (Forum)

par Blake, jeudi 17 février 2022, 20:38 (il y a 805 jours) @ Dédé

Source : Le parlement barricadé: vers une intervention imminente de la police d’Ottawa

[image]

[image]


ROXANE TRUDEL et ANNE CAROLINE DESPLANQUES
Jeudi, 17 février 2022 08:32
MISE À JOUR Jeudi, 17 février 2022 15:59

OTTAWA | La colline parlementaire se barricade sous la pluie battante, en vue d’une intervention policière de plus en plus évidente au 21e jour de l’occupation.

De hautes barrières de métal ont commencé à être érigées dès 6h ce matin autour des édifices du Parlement, du Sénat et de la Cour suprême.

L’esplanade du Parlement où se sont réunis des milliers de personnes au cours des trois dernières fins de semaine est de plus en plus difficile d’accès, certaines portes ont été bloquées par des grilles et les quelques assiégeants qui s’y trouvent encore sont invités à évacuer.

Peu habitués à se voir restreints dans leurs mouvements, les assiégeants regardaient le spectacle téléphone en main pour filmer la scène.

«Vous êtes du mauvais côté de l’histoire!», criait l’un d’eux, affublé d’un drapeau.

Un des leaders du groupe, Pat King, parcourait le secteur en indiquant aux camionneurs de s’enfermer dans leurs véhicules. Plusieurs camions ont été enchaînés ensemble et d’autres ont retiré leurs pneus. La tension est de plus en plus palpable.

Bien que la tension soit de plus en plus palpable, le ravitaillement se poursuivait, les bidons de carburants circulant sur des chariots entre les camions comme d’habitude.

Hier soir, une autre organisatrice, Tamara Lich, a publié une vidéo émotive sur les réseaux sociaux dans laquelle elle indique s’attendre à être mise en état d’arrestation dès aujourd’hui. En pleure, elle livre un au revoir émotif à ses partisans les appelants à demeurer pacifiques.

Pendant ce temps, les employés de l’Université d’Ottawa et ceux de certains ministères situés au centre-ville recevaient un courriel les enjoignant à travailler de chez eux jusqu’à nouvel ordre et à ne pas se déplacer en ville.

Policiers de plus en plus nombreux

De plus en plus nombreux, les policiers en imperméables fluorescents distribuent ce matin un nouvel «avis aux participants de la manifestation» pour les informer qu’ils sont dans l’illégalité et qu’ils s’exposent donc à «de graves sanctions». Un second pamphlet les informe de la marche à suivre en cas de remorquage de leur véhicule.

Hier, les agents avaient distribué sans grand effet deux pamphlets du genre entourés d’une ligne bleue. Le feuillet du jour est entouré de rouge.

Steve Bell, le chef de police intérimaire d’Ottawa, a promis hier de libérer la ville.

«Certaines des techniques que nous avons le droit d'employer et que nous sommes prêts à employer ne sont pas couramment vues à Ottawa. Mais nous sommes disposés à y avoir recours au besoin pour aboutir à la plus sûre résolution et pour rétablir l'ordre», a-t-il dit.

UNE TEMPÊTE DE NEIGE ARRIVE SUR OTTAWA
Les pieds dans l’eau depuis tôt ce matin, les assiégeants et les policiers devront faire face à une importante tempête hivernale qui s’abattra sur la capitale fédérale dans les prochaines heures.

Environnement Canada a émis un avertissement de danger indiquant une accumulation de 20 à 30 cm de neige d’ici vendredi matin. La neige devrait commencer à tomber en fin d’après-midi à un rythme d’accumulation maximale de 2 à 4 cm. La visibilité sera considérablement réduite par moment.

Pour le moment, la température est toujours au-dessus du point de congélation et la pluie continue de tomber. Elle pourrait être un allié des forces de l’ordre a indiqué à LCN Michel Juneau-Katsuya, expert en sécurité nationale et ancien cadre du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

«La température joue en faveur des policiers d’un point de vue tactique. Si j’étais policier, je les laisserais se mouiller pendant un bon bout de temps. Ça va amener des gens à quitter plus rapidement de manière pacifique», a-t-il donné en exemple.

Mais les assiégeants, qui ont déjà fait face à la pluie, à la glace et à la neige depuis leur arrivée il y a 21 jours, sont prêts à affronter les éléments. Au chaud dans les camions, les remorques et les abris de toile ils ont pris l’habitude de déneiger et de déglacer leur environnement.

«La tempête de neige? Ça ne change rien. Regarde, les rues sont mieux déneigées quand on s’en occupe. Les autres trottoirs sont un désastre», a dit Chris «Beeman», un apiculteur ontarien qui prenait part à l’occupation.

[image]

Beaucoup de «parlementeries» mais il semble que ça ne bouge pas beaucoup. Les citoyens d'Ottawa sont exaspérés avec la mollesse de leur police et ont décidé de faire un recours collectif aux organisateurs et manifestants de ce siège puisqu'il s'agit d'un siège sur la capitale nationale.

«Convoi de la liberté»: les citoyens du centre-ville d’Ottawa poursuivent les manifestants

Quel feront les policiers, les crétins ont enchaîné les camions les uns aux autres et sont entrain d'enlever les roues. Vont-ils arrêter ces crétins et passer un D9 sur les camions ? :D

[image]

En plus, la météo annonce une tempête de neige à partir de ce soir avec une accumulation de plus de 20cm. Est-ce que ça va se frapper à grand coup de pelle ? :mdr:

Cette farce dure trop longtemps, il faut rétablir la situation et rapidement avant que les balles fusent de partout !

Dédé

Un de la gang de crottés a été arrêté cet après-midi. J'espère que comme tu dis, ça va agir avec l'arrivée de la SQ. Les flics d'Ottawa ont l'air d'une belle gang de pissous dans cette histoire.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum