Avatar

Les pauvres riches pétrolières ! (Forum)

par Blake, mercredi 11 mai 2022, 21:11 (il y a 687 jours) @ Dédé

Source : Les pétrolières nagent dans les profits


MARTIN JOLICOEUR
Mercredi, 11 mai 2022 00:00
MISE À JOUR Mercredi, 11 mai 2022 00:00

Tandis que le bond vertigineux des prix de l’essence à la pompe pèse de plus en plus lourd sur les finances des automobilistes, les pétrolières présentes au Québec continuent d’engranger des profits records.

Au premier trimestre de 2022, Suncor Energy – qui possède Petro-Canada – a réalisé des profits de 2,95 milliards de dollars, comparativement à 821 millions de dollars (M$) au cours de la même période en 2021.

Les revenus explosent

Ses revenus se sont élevés à 13,5 milliards $, comparativement à 8,6 milliards $ au trimestre précédent. Il s’agit d’une hausse de 57 %, en dépit d’une baisse de production de 20 000 barils par jour au dernier trimestre, comparativement au même trimestre en 2021.

Lundi, l’entreprise de Calgary a indiqué qu’elle verserait un dividende trimestriel de 47 cents par action ordinaire à ses actionnaires, en hausse de 12 % par rapport à son trimestre précédent. Ce dividende est le plus élevé de son histoire.

Plus tôt, en avril, Valero Energy – qui possède Ultramar – a rapporté un bénéfice de 905 M$ US au premier trimestre de 2022, comparativement à une perte de 704 M$ US pour la même période en 2021.

Au 31 mars, ses revenus s’élevaient à 38,5 milliards $ US, près du double des 20,8 milliards $ US d’il y a douze mois, alors que ses ventes souffraient toujours des restrictions liées à la COVID-19.

Endettée de 13,2 G$ US, l’entreprise a quand même annoncé un dividende trimestriel de 98 cents par action.

Bonds en Bourse

Les actionnaires sont les premiers à bénéficier de la situation. À la Bourse de Toronto, la valeur du titre de Suncor a bondi de 61,66 % depuis un an, pour atteindre les 44,71 $.

Pendant ce temps, à Wall Street, l’action de Valero a bondi de 55,71 % pour atteindre les 120,97 $ US.

[image]

Aimez-vous ça être le dindon de la farce ? :D

Mouin, que peut-on faire ? La solution à long terme est de ne plus acheter de voiture à la gazoline. Ils sentent comme dirait mon ami Blake ici, la soupe chaude parce que ça va disparaître bientôt la gazoline si les gens choisissent les véhicules électriques. Oui ça prend du temps pour obtenir ce genre de véhicule parce que la demande a quintuplé depuis la montée en flèche du prix du litre de gazoline. Vu que nous sommes pas les seuls au monde, eh bien les industries automobiles sont pris de recours.

Par contre et ils le savent très bien que nous le ferons pas, c'est éviter les sorties familiales le week-end. Si tu veux avoir des nouvelles de la famille, Messenger en vidéoconférence, ça existe. En ne sortant pas, ça réduit la circulation et du même coup, nous n'encourageons pas les criminels de la pollution atmosphérique et les coraux se porteront mieux. Non mais, c'es-tu une bonne idée ça ? :mdr:

Sinon, continuons à être les dindons de la farce et que je n'en vois pas un se plaindre tabarnack ! :mdr:

Dédé

C'est facile pour eux de crosser le monde, ils sont 5 à gérer tout le pétrole du monde. Donc, ils font ce qu'ils veulent avec la complicité de l'OPEP. Je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a dit cet après-midi qu'ils ralentissent la production afin de faire croire à une trop forte demande.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum