Avatar

Le soldat russe plaide coupable ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 18 mai 2022, 09:55 (il y a 708 jours)

Source : Ukraine: le soldat russe jugé pour crime de guerre a plaidé coupable

[image]


AFP
Mardi, 17 mai 2022 22:49
MISE À JOUR Mercredi, 18 mai 2022 08:27

KYÏV | Le premier procès d'un soldat russe jugé pour crime de guerre depuis l'entrée des troupes de Moscou sur le territoire ukrainien s'est ouvert mercredi à Kyïv et le militaire accusé d'avoir abattu un civil a plaidé coupable.

« La séance est ouverte », a déclaré la juge peu après l’arrivée en début d’après-midi dans la salle d’audience de Vadim Chichimarine, 21 ans, qui risque la prison à perpétuité pour crime de guerre et meurtre avec préméditation.

Ce sergent originaire d’Irkoutsk, en Sibérie, a répondu « oui » au juge qui lui demandait s’il reconnaissait les faits « sans réserve », et a plaidé coupable.

Il est accusé d’avoir abattu un civil de 62 ans le 28 février dans le nord-est de l’Ukraine.

Vêtu d’un sweat-shirt bleu et kaki à capuche, le crâne rasé, le sous-officier au visage poupin se tenait seul dans son box vitré, sa traductrice penchée devant lui dans une petite salle du tribunal du district de Solomiansky, à Kiev.

Selon l’accusation, le sergent Vadim Chichimarine commandait une petite unité au sein d’une division de chars quand son convoi a été attaqué. Avec quatre autres militaires, il avait alors volé une voiture.

Alors qu’ils circulaient près du village de Choupakhivka, dans la région de Soumy (nord-est), ils avaient croisé un homme de 62 ans, qui poussait son vélo tout en téléphonant.

« L’un des militaires a ordonné à l’accusé de tuer le civil afin qu’il ne les dénonce pas », selon la justice ukrainienne, qui précise que l’homme était « mort sur le coup », à quelques dizaines de mètres de son domicile.

Début mai, les autorités ukrainiennes avaient annoncé son arrestation sans donner de détail, tout en publiant une vidéo dans laquelle Vadim Chichimarine disait être venu combattre en Ukraine pour « soutenir financièrement sa mère ».

[image]

Comment un soldat peut-il être condamné pour crime de guerre. N'est-il pas là en temps de guerre et avait-il le choix d'obéir à un ordre ou non ?

Est-ce que le jeune homme va moisir en prison au nom de son pays qui est en conflit armé avec l'Ukraine ? Qu'en pense l'opinion public ? Peut-on justifier qu'il s'agit de crime de guerre s'il a reçu l'ordre de tirer sur le vieux civil de 62 ans ?

La guerre, c'est criminel au départ parce qu'il y a des gens qui se font tuer. À quand zéro armée dans tous les pays ? Question stupide et utopique certes, mais la guerre si elle doit exister, ne devrait-elle pas être pour combattre des envahisseurs extraterrestres et non pour s'entre-tuer, faire des génocides ? Remarquez, nous ne sommes pas en situation de guerre et il y a des gens qui se font tirer dessus à Laval et Montréal. Est-ce que les tueurs seront dorénavant accusés de crime de guerre ? Non hein ? Pourtant, it's the samething !

Dans une fusillade ciblée, il y a et aura toujours des dommages collatéraux dont des gens atteints par balles et en-dehors et sans rapport de la cible au collimateur. L'arme à feu, tu ne donnes pas ça à un singe câlisse !

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum