Avatar

QS voudrait 4 semaines de vacances pour les employé.e.s. (Forum)

par Blake, samedi 28 mai 2022, 20:07 (il y a 711 jours) @ Dédé

Source : Quatre semaines de vacances pour les travailleurs, promet Québec Solidaire


AGENCE QMI
Samedi, 28 mai 2022 16:14
MISE À JOUR Samedi, 28 mai 2022 16:14

Québec Solidaire s’est engagé à doubler le nombre de semaines de congés payés par années pour les travailleurs lors de son Conseil national samedi.

«Il est temps qu’on sorte de la vieille vision de l’économie, celle où l'on pensait que la prospérité, ça passait par l’épuisement des employés. On est dû pour une nouvelle vision, où économie rime avec qualité de vie», a expliqué le porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois en conférence de presse.

Des études ont démontré que le repos a des effets positifs sur la productivité. «Selon une étude de 2014, pour chaque 10 heures de vacances que prennent les employés, leur performance augmente de 8 %. La mesure devrait aussi avoir des effets positifs sur les taux d'absentéisme et de présentéisme», a fait savoir Québec Solidaire dans un communiqué.

La formation politique s’est engagée à offrir un minimum de 4 semaines de vacances par année à tous les travailleurs, après avoir accumulé un an d’ancienneté.

«L’épuisement professionnel des travailleuses et travailleurs est un fléau dans la société québécoise et il coûte très cher aux entreprises: 3,5 milliards $ par année», a déploré l’économiste et professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Mathieu Dufour, candidat solidaire dans Hull.

[image]

Ce n'est pas avec ça que QS aura des appuis ! :suspecte:

Surtout pas par le conseil du patronat ! :mdr:

Oui cela pourrait donner un second souffle aux travailleurs et travailleuses, un encouragement à poursuivre leur boulot. Mais il y a un hic, l'employeur peut aussi bien remercier un.e employé.e bien avant qu'il ou qu'elle fasse un an au boulot. Ce ne sont pas juste les cheaps labors qui agissent ainsi !

Il ne faut pas faire l'autruche la tête dans le sable pour comprendre la pénurie de main-d'oeuvre, personne ne veut travailler pour des peanuts !

Touka, ce n'est pas ce genre de chose que QS gagnera des intentions de vote !

Dédé

C'est intéressant comme proposition car ce sont les employés qui ont le gros bout du bâton en ce moment. Mais ça veut pas dire que ce sera toujours comme ça. QS doit se réveiller et y aller avec l'inflation et les riches qui sont de plus en plus riches.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum