Avatar

Un crosseur qui travaillait pour une banque ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, samedi 04 juin 2022, 11:28 (il y a 704 jours) @ Blake

Source : Un planificateur financier aurait floué 7 aînés pour jouer et rembourser ses dettes


JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER
Vendredi, 3 juin 2022 00:00
MISE À JOUR Vendredi, 3 juin 2022 00:00

Un planificateur financier de la Banque de Montréal aurait détourné plus de 180 000 $ de sept clients âgés pour assouvir sa passion pour les jeux de hasard et payer des dettes personnelles.

Jérémie Paquet, un planificateur de BMO dans la région de Québec, aurait mis en place un stratagème frauduleux complexe qui incluait notamment des transferts entre des comptes dans différentes institutions pour déjouer les contrôles de la banque.

Il a été suspendu à la mi-mai avant d’être congédié dix jours plus tard par son employeur.

Paquet est le troisième planificateur financier qui aurait floué des clients, rapporté par notre Bureau d’enquête dans les derniers mois (voir plus bas).

Le jeune homme aurait ciblé systématiquement des personnes âgées en effectuant des retraits non autorisés dans leurs comptes au moyen de chèques ou de traites bancaires payables à son nom.

Problèmes de jeu

C’est ce qu’a découvert un enquêteur de la BMO après qu’une traite bancaire que Paquet tentait d’encaisser eut attiré l’attention d’un employé.

«Le défendeur étant toujours aux prises avec ses problèmes de jeu et ayant utilisé des stratagèmes frauduleux afin d’assouvir sa pathologie, il est à craindre que celui-ci utilise les fonds encore disponibles dans son compte bancaire», indique l’enquêteur dans une déclaration sous serment.

Inquiète de voir d’autres fonds dilapidés, la banque s’est adressée à la Cour pour obtenir une ordonnance de blocage sur des biens de Paquet. La juge Nicole Tremblay, de la Cour supérieure, a autorisé la saisie avant jugement à la fin mai.

La maison de Jérémie Paquet est visée par une demande de saisie avant jugement de la Banque de Montréal après la découverte de possibles détournements de fonds.
PHOTO STEVENS LEBLANC
La maison de Jérémie Paquet est visée par une demande de saisie avant jugement de la Banque de Montréal après la découverte de possibles détournements de fonds.
Sa maison située à Château-Richer, en banlieue de Québec, est notamment visée, tout comme ses comptes bancaires et valeurs mobilières.

245 000 $ pour indemniser

«À la lueur de l’évaluation fournie par le défendeur lui-même, la demanderesse prévoit qu’elle devra débourser une somme de 245 000 $ [...] afin d’indemniser ses clients», allègue l’enquêteur de la banque dans le document présenté.

La banque dit ne toujours pas avoir terminé son enquête. Elle dit baser son estimation notamment sur la somme de plus de 180 000 $ que Paquet a déjà admis avoir détournée.

L’enquêteur de la banque parle «de gestes de nature frauduleuse» commis par l’employé.

Paquet serait passé aux aveux lorsque confronté par la banque, et il aurait admis son problème de jeu, dont il n’avait jusqu’alors jamais parlé.

Selon les informations recueillies par la banque, Jérémie Paquet aurait utilisé pour jouer une carte de crédit au nom de sa conjointe. Or, cette dernière ignorait l’existence de cette carte à son nom.

L’enquêteur de la BMO souligne que Paquet s’est servi de l’argent détourné pour payer des dettes personnelles, dont des frais liés à sa résidence.

Il aurait même utilisé un subterfuge pour imiter la signature de collègues avec une copie carbone effectuée sur une traite bancaire en bonne et due forme.

La BMO a déjà entrepris de rembourser les clients dont les fonds auraient été détournés.

[image]

C'est bien pour dire, il y a des crosseurs partout même avec une bannière de banques. Et là les montants ne sont pas uniquement du petit change, c'est la camelote comme on pourrait dire avec 100,000$ et plus.

100,000 piastres, c'est vrai que tu ne vas pas bien loin avec ça aujourd'hui ! :D

Tout ce subterfuge pour aller jouer au casino ou à des machines à sous, ces gobes-salaires dont la majorité des joueurs deviennent compulsifs. Il est bien évident que les gains avec ces jeux sont rarissimes puisqu'ils siphonnent plus ce qu'ils peuvent donner pour gagner, ils sont programmés pour ça.

Reste à savoir ce qu'il adviendra avec cet individu aux doigts croches. La banque doit rembourser ces vols et il évident que ce tarla ne pourra même pas déclarer faillite tout en perdant tout, même sa conjointe, parce qu'il sera sans doute barrer dans ce domaine boursier.

Dédé


Un autre beau crosseur.

________________

J'espère qu'il aura un retour à ce qu'il a fait, comme genre la chaise ! :mdr:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum