Avatar

La corruption nuit à l’armée russe (Forum)

par Dédé ⌂ @, dimanche 05 juin 2022, 21:27 (il y a 702 jours) @ Blake

Source : La corruption nuit à l’armée russe


MARTIN LAVOIE
Dimanche, 5 juin 2022 00:00
MISE À JOUR Dimanche, 5 juin 2022 11:26

Pour plusieurs observateurs, la guerre en Ukraine est motivée par le désir des autorités russes de repousser les frontières de la démocratie afin que les dirigeants du Kremlin puissent continuer à profiter de la corruption. Mais ces détournements de fonds publics qui permettent au président Poutine et à ses proches de vivre comme des tsars ont des conséquences graves sur leur propre armée. En voici quelques exemples.

NOURRIS AUX ALIMENTS PÉRIMÉS ET CONTAMINÉS

Le site Politico a rapporté que dès le début de l’invasion de l’Ukraine, plusieurs récits ont fait état que l’armée russe utilisait des rations de nourriture périmée depuis... 2015.

Politico a rappelé que la plupart des fournisseurs d’aliments de l’armée russe sont liés à Evgueni Prigojine, ce qui a notamment valu à ce dernier le surnom de chef (cuisinier) du président Poutine.

Prigojine serait lié à l’usine à trolls de Saint-Pétersbourg responsable de campagnes de désinformation à l’intention de l’Occident et est soupçonné d’avoir fait de l’ingérence dans les élections américaines de 2016.

Il serait aussi le financier du groupe paramilitaire Wagner, des mercenaires réputés pour leur cruauté qui avaient eu le mandat d’assassiner le président ukrainien dès le début de l’invasion.

Politico ajoute que « la qualité de la nourriture et du logement dans l’armée russe serait pire que dans les prisons, avec des repas déraisonnablement petits et certains porteurs de bactéries Escherichia coli nocives ».

UN DÉFENSEUR SANS DÉFENSE

Le croiseur Moskva, peu de temps avant de couler.
PHOTO D'ARCHIVES
Le croiseur Moskva, peu de temps avant de couler.
Le 14 avril, l’armée ukrainienne a réussi ce qui paraissait impossible ; couler le croiseur Moskva, le plus puissant navire russe de la mer Noire.

Pour y parvenir, les Ukrainiens ont utilisé un drone Bayraktar pour localiser le fer de lance russe, attirer son attention et ensuite l’attaquer avec deux missiles Neptune. Lorsque la nouvelle a été confirmée, des observateurs se sont demandé comment il se faisait que les radars antimissiles du Moskva ne soient pas parvenus à contrer l’attaque.

« Les systèmes radars antimissiles qui auraient dû être mis à jour ne l’ont pas été parce que les fonds ont été détournés », explique Yann Breault, professeur assistant au Collège militaire royal de Saint-Jean et spécialiste de la politique étrangère russe.

UN BOUCLIER RÉACTIF INACTIF

Un tank T-72 ukrainien le 24 avril dans l’est du pays. Ce blindé, sur lequel on remarque les briques de blindage réactif, est de fabrication russe.
Une armure réactive est un élément important de protection des chars d’assaut qui en sont équipés. Elle consiste en des briques ou des tuiles contenant un explosif et qui recouvrent le tank.

Si celui-ci est attaqué, la tuile qui sera touchée explosera, ce qui normalement annulera l’effet de la roquette ennemie... si l’explosif est bien en place.

« Des Russes ont vendu les explosifs à l’intérieur des briques. Les tanks arrivent sur le terrain et ils sont censés avoir une protection, et finalement la protection ne fonctionne pas », raconte Yann Breault.

UNE VIEILLE TRADITION

Un tank T-55 de fabrication soviétique aux mains de soldats moudjahidines en Iran en 2003.
Selon Michel Roche, professeur en science politique à l’UQAC et spécialiste de la Russie, la corruption dans cette partie du globe a commencé vers 1960 sous l’ère soviétique, et est allée en croissant dans les années 1980 jusqu’à l’explosion du bloc de l’Est.

La corruption, « ça handicape l’économie (russe), l’armée, ça pourrit absolument tout. Quand le régime soviétique était en train de s’effondrer, des officiers de l’armée, des généraux vendaient des chars d’assaut. Ils valaient à peu près un million de dollars et ils les vendaient 50 000 $ à des pays comme l’Iran pour leur propre compte à eux ».

« La corruption a contribué à affaiblir ce qui restait de l’armée », a expliqué M. Roche.

Lire la suite à la source

[image]

Ben non voyons, la Russie ne fait aucune corruption, c'est un pays clean-clean ! :mdr:

Non mais sans blague, ça ne me surprend pas que de tels agissements se produisent même durant cette invasion à l'Ukraine. Ça pourrait même être un bâton dans les roues pour parvenir à une fin des hostilités, faute d'avoir ce qu'il faut pour en arriver à terme.

Durant que les dignités bouffent du caviar et arrosent ça avec du Smirnof, les soldats mangent du ration-pack et boivent du thé des bois ! :D

Ah ces russes ! :D

Dédé


De la corruption chez les Russes? Impossible!

;)

_____________

Ils ne doivent pas être pire que Charest ! :mdr:


Je suis sûr que oui. C'est peu dire.

:mdr:

________________

Ah ben tabarnack, je n'aurais jamais cru ! :mdr:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum