Avatar

Un dossier chaud (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 08 juin 2022, 09:50 (il y a 697 jours)

Source : En pleine crise du logement, Québec prête des millions à un roi d'Airbnb


DOMINIQUE CAMBRON-GOULET , JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER et CHARLES MATHIEU
Mercredi, 8 juin 2022 00:00
MISE À JOUR Mercredi, 8 juin 2022 00:00

En pleine crise du logement, Québec fournira une aide de 30 millions $ à une entreprise controversée de location à court terme qui exploite 389 appartements à Montréal, dont plusieurs sur Airbnb.

Dominique Cambron-Goulet et Jean-François Cloutier, Bureau d’enquête

Québec a attribué dans les derniers mois une première tranche de 6 millions $ au géant américain Sonder. Le reste suivra durant les quatre prochaines années.

La firme offre des dizaines de logements sur Airbnb dans le Sud-Ouest, Ville-Marie et le Plateau Mont-Royal, où la crise du logement est prononcée.

«C’est une entreprise qui a causé une perte nette de logements traditionnels et qui accapare le parc locatif», dénonce Cédric Dussault, porte-parole du Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ).

Des logements montréalais sont aussi offerts sur la plateforme de Sonder et notamment sur les sites Booking.com et Hotels.com.

Plusieurs appartements sont situés dans des zones où la location à court terme est aujourd’hui interdite, selon la réglementation municipale, mais où la compagnie bénéficie d’un « droit acquis » ou d’une dérogation.

Jouer sur les mots

L’entreprise et ses partenaires utilisent les termes hôtel, hôtel-appartement ou encore résidence de tourisme, mais dans tous les cas, il s’agit de logements complets.

Par exemple, sur le Plateau Mont-Royal, une ancienne maison d’édition a été convertie en «hôtel» de 54 appartements.

Sonder exploite aussi des logements dans un immeuble de la rue Saint-Denis où devait se trouver une clinique médicale, mais qui sert d’«hôtel» (voir autre texte plus bas).

Dans Ville-Marie, un projet où Sonder est actif, le Penny Lane, a obtenu en 2017 une autorisation spéciale pour lui permettre de louer à court terme 58 logements. Valérie Plante avait exprimé sa dissidence, mais la résolution a été adoptée par l’ex-administration Coderre.

L’entreprise se défend en disant respecter la réglementation.

«Sonder travaille avec ses partenaires dans le domaine de l’immobilier à Montréal, souvent pour rafraîchir des propriétés en besoin de réfection et contribuer à remettre des biens immobiliers, à usage commercial, sur le marché», dit la porte-parole, Fiona Story.

Annoncé en 2020, le prêt de Québec vise entre autres à créer un centre de croissance et 700 emplois à Montréal. La première tranche du prêt n’a toutefois pas encore été prélevée, selon l’entreprise.

Une visite de notre Bureau d’enquête sur le site prévu pour le centre nous a toutefois permis d’apercevoir de nombreux espaces vides. Sonder dit employer plus de 160 personnes à Montréal, mais ne pas encore avoir rouvert ses bureaux à la suite de la pandémie.

Réglementation plus sévère

Le responsable de l’habitation à Montréal, Benoit Dorais, n’a pas voulu commenter au sujet de Sonder, mais il souhaite une réglementation plus sévère.

Le gouvernement du Québec estime de son côté que Sonder «opère dans un cadre légal où le zonage le permet».

«Les logements offerts par Sonder, au même titre que les hôtels, ne sont pas issus de transformation d’immeubles locatifs en établissements d’hébergement», a indiqué Mathieu St-Amand, attaché de presse du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

Lire la suite à la source

[image]

Ne chercher pas des logements à louer, Airbn a le monopole et a des coups exorbitants pour la location d'un logement, comme par exemple, un 3½ pour 2 jours seulement à 460,22 $. C'est payant pour les propriétaires d'immeuble, ça devient une exploitation viable pour eux et ça à peu de frais mensuels. J'espère que ces immeubles ne sont pas infectés de coquerelles ou de tiques ! :mdr:

Les hôteliers doivent avoir une grosse dent envers Airbn ! :D

En plus, le gouvernement lui octroie 30M$ pour 4 ans. :bravo:

Et la crise du logement, comment le gouvernement va-t-il régler ce problème criant ?

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum