Avatar

Un ex-président syndical joue au bandit ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, mercredi 22 juin 2022, 16:08 (il y a 645 jours)

Source : 422 000$ détournés du syndicat: il s'achète condos et voiture de luxe avec l'argent des travailleurs


JEAN-LOUIS FORTIN
Mercredi, 22 juin 2022 00:00
MISE À JOUR Mercredi, 22 juin 2022 00:00

L’ex-président du Syndicat de la sécurité privée au Québec aurait réussi à détourner plus de 422 000 $ de l’argent des travailleurs, qu’il aurait utilisés pour acheter des condos et une voiture de luxe.

Patrick Pellerin, congédié le 16 décembre dernier par son syndicat et visé par une enquête criminelle, en menait large comme président de la section locale 8922 des Métallos, affiliée à la FTQ. Il dirigeait une association de 16 000 membres qui gagnent des salaires modestes, dont des agents de sécurité et des signaleurs.

Mais jusqu’en décembre 2020, il se serait rempli les poches aux dépens des travailleurs grâce à un «schéma de fraude sophistiqué», allègue le Syndicat des Métallos.

Il aurait utilisé sa fonction de président syndical pour donner deux faux contrats à une entreprise appartenant à la petite amie de son fils. Il aurait notamment prétexté la création d’un site web qui n’a jamais existé.

Au final, les fonds aboutissaient dans deux de ses comptes à la Banque Royale, selon les Métallos. Pas moins de 80 transactions frauduleuses auraient été répertoriées.

Une série de documents judiciaires et d’avis de saisie consultés par notre Bureau d’enquête exposent que le président syndical aurait notamment acquis les biens suivants grâce aux sommes détournées :

Un condo sur le bord des pentes de ski à Stoneham, au nord de Québec
Un autre condo à Trois-Rivières
Une berline de luxe Acura TLX 2021
Tentative de liquider ses actifs

C’est la Sûreté du Québec qui a alerté le syndicat le 15 décembre, en effectuant une perquisition.

Dès le lendemain, Pellerin était congédié. Dans les heures suivantes, il a mis sa voiture en vente pour 53 000 $ sur le site web Kijiji. Quelques semaines plus tard, il a également placé sur le marché son condo de Stoneham pour 350 000 $.

«La tentative de liquider ses actifs de valeur survient à peine quelques jours suivant le mandat de perquisition et les découvertes [...] des actes frauduleux», mentionne Vincent Boily, président par intérim de la section locale 8922, dans une déclaration sous serment fournie à la cour.

Le syndicat a obtenu la saisie des actifs de son ex-président, craignant que ceux-ci ne soient dilapidés, d’autant plus que Pellerin «utilise des pseudonymes» pour les mettre en vente, selon M. Boily.

Site web introuvable

Dans un exposé sommaire de sa défense déposé en cour le 24 mai dernier, Pellerin «nie avoir manœuvré pour s’approprier quelque somme que ce soit».

«Les deux contrats, soit de conception et d’analyse, ont bel et bien mené à des services rendus», affirme-t-il par écrit, en assurant qu’il avait fait «personnellement» des suivis.

Selon lui, s’il est « impossible » d’accéder au site internet, c’est parce que la conjointe de son fils, dont l’entreprise avait obtenu les contrats, est décédée le 25 décembre 2020.

«Des démarches auprès de l’hébergeur GoDaddy, avec qui [la petite amie de son fils] faisait affaire pour l’hébergement des sites qu’elle concevait, n’ont pas permis d’obtenir le code source du site», fait-il valoir.

«Le fait qu’une plateforme Wordpress ait été utilisée pour la conception du site internet rend la tâche de récupérer ledit code source plutôt ardue», indique aussi Pellerin, qui est agent de sécurité de métier.

La section locale 8922 du Syndicat des Métallos est en tutelle depuis le congédiement de Patrick Pellerin, en décembre dernier.

Lire la suite à la source

[image]

Si ces allégations sont fondées, c'est un méchant crosseur de poules mortes cet ex-président !

Qu'on le pende par les couilles sti ! :evil:

Après s'il reste un peu de vitalité, je vais lui offrir de s'asseoir sur ma belle chaise toute bien shinnée. :D

Non mais, ça suffit les crosseurs ! :D

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum