Avatar

Le Terminator cogne à nos portes ! (Forum)

par Dédé ⌂ @, mardi 28 juin 2022, 19:48 (il y a 639 jours) @ Blake

Source : Le robot humanoïde d'Elon Musk se dévoile

Edward Back
Journaliste hi-tech
Publié le 28/06/2022

Elon Musk s'est exprimé pendant le forum économique du Qatar sur divers sujets. L'un des points abordés le plus rapidement, mais peut-être le plus important, concerne son robot humanoïde Optimus. Le premier prototype fonctionnel devrait être prêt pour une présentation fin septembre.

C'est officiel, Elon Musk vient de le confirmer de vive voix : Tesla va présenter son premier robot humanoïde doté d'intelligence artificielle lors du Tesla AI Day prévu le 30 septembre. L'homme le plus riche du monde s'est exprimé pendant le Qatar Economic Forum (forum économique du Qatar), confirmant son tweet de début juin où il annonçait le décalage de l'évènement car il y aurait peut-être un prototype d’Optimus fonctionnel.

Le patron de Tesla a loué son équipe « très talentueuse » et indiqué qu'il pensait que le premier prototype fonctionnel serait prêt à temps pour la fin de septembre. Optimus mesure environ 1,73 mètre pour un poids de 56,7 kg. Le robot peut se déplacer à une vitesse de 8 km/h, soulever 68 kilos et transporter 20 kilos.

Des surprises prévues pour le 30 septembre ?
Le robot contiendrait une IA similaire à l’autopilote des voitures, avec des caméras dans la tête, un ordinateur placé dans le torse contenant des réseaux neuronaux, et un écran à la place du visage. Tesla avait justement mis en ligne de nombreuses offres d'emploi au printemps en lien avec le développement logiciel d'Optimus. Celui-ci serait destiné à fonctionner avant tout en usine pour effectuer les travaux physiques, ainsi qu'à domicile où il pourrait développer une personnalité unique pour s'accorder avec celle du propriétaire.

Le Tesla AI Day servirait avant tout à montrer que la firme ne se résume pas à la fabrication de voitures et qu'elle serait pionnière en matière d'IA, selon les dires d'Elon Musk. L'évènement pourrait réserver quelques surprises puisqu'il a affirmé qu'il serait également question « d'autres choses excitantes ».

POUR EN SAVOIR PLUS
Après l'espace et les voitures, Elon Musk se lance dans les robots
Tesla serait en train de développer le prototype d'un robot humanoïde doté d'IA, suffisamment habile pour remplacer les humains dans la plupart des travaux physiques les plus éprouvants. Il pourrait être dévoilé l'année prochaine selon le calendrier optimiste annoncé par Elon Musk.

Article de Louis Neveu, publié le 23/08/2021

Les voitures électriques avec Tesla, les missions spatiales avec SpaceX, Internet pour tous via une constellation géante de satellites et maintenant des robots humanoïdes pour remplacer l'Homme dans les tâches physiques les plus pénibles. Développer un prototype de robot, c'est l'intention d'Elon Musk et il a évoqué ce sujet précisément lors d'une journée consacrée à l'IA chez Tesla (Tesla AI Day). Il compte même présenter un premier prototype baptisé Tesla Bot, dès l'année prochaine. Ce que l'on sait, c'est qu'en lieu et place de l'équivalent d'un visage humain, on trouverait un écran affichant des informations utiles. Il emploierait les mêmes puces que sur les Tesla et pourrait se mouvoir dans son environnement grâce à un système de huit caméras. Ces éléments ne seraient d'ailleurs pas différents de ceux que l'on trouve sur les voitures de la marque. Le robot mesurerait 1,77 mètre et pèserait 56,6 kilos. Il pourrait transporter une charge de plus de 20 kilos et se déplacerait à plus de 8 km/h. Autant de détails, qui montrent que la préparation du prototype de robot est déjà bien avancée.

Un robot Tesla
Mais l'objectif d'Elon Musk ne consiste pas à se contenter de créer une machine, il compte sur elle pour mener une révolution économique. Selon lui, le robot humanoïde devrait permettre de remplacer le travail physique, pour que celui-ci ne soit véritablement qu'un choix. Avec ce système, il serait possible de générer un revenu de base universel selon lui. Il admet que ce n'est pas pour demain, car les capacités des robots sont encore bien éloignées de celles des tâches humaines. Pour le moment, ils sont opérationnels pour des tâches basiques dans des environnements simples, ou à la maison. Mais avec les progrès de l'IA, la donne pourrait changer.

Est-ce que le patron de Tesla parviendra à venir à bout de ce projet comme il l'a fait dans ses autres domaines de prédilection ? Sans doute, mais peut-être pas dans le calendrier optimiste qu'il s'est fixé. À titre d'exemple, le constructeur bute toujours sur le déploiement massif de son mode de conduite autonome pour la Tesla. Son système fait d'ailleurs l'objet d'une enquête de sécurité menée par la National Highway Traffic Safety Administration américaine, en raison de son implication dans plusieurs accidents de la circulation.

[image]

Même pas capable de mettre au point une automobile autonome sans danger, un robot va voir le jour bientôt. :bravo:

Ils vont faire quoi ces robots ? Les exploiter pour le travail manuelle d'usine ? Les envoyer sur Mars pour construire la future Terre ? Créer d'autres machines munies de la IA ou même, une autoformation d'une génération de robots intelligents ?

Lorsque tout le marché de l'emploi sera généré uniquement par ses robots, est-ce que les humains auront droit à un salaire de citoyen ? Et qu'adviendra-t-il des humains, vont-ils se tourner les pouces ? :D

Ça sent le synthétisme pour la prochaine civilisation !

Dédé


J'ai comme l'impression que les robots efficaces iront en premier lieu pour l'armée. Un peu comme les meilleures drones, c'est l'armée et la Police qui les a.

________________

Ah non, pas des robocops ! :mdr:

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum