Avatar

Des ambulanciers en grève générale illimitée (Forum)

par Dédé ⌂ @, vendredi 01 juillet 2022, 14:16 (il y a 665 jours)

Source : Des ambulanciers en grève générale illimitée


AGENCE QMI
Vendredi, 1 juillet 2022 12:44
MISE À JOUR Vendredi, 1 juillet 2022 12:44

Des ambulanciers de partout au Québec ont enclenché vendredi une grève générale illimitée.

Ainsi, les membres de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) augmentent leurs moyens de pression. Leur travail étant essentiel, les ambulanciers devront respecter les paramètres établis par le tribunal administratif du travail. Les services urgents seront donc maintenus. Les services non urgents seront maintenus sur un horaire plus restreint. Par exemple, les retours de patients à domicile seront effectués de 8 h à 17 h seulement.

«Les moyens de pression touchent essentiellement des tâches administratives et forcent ainsi les employeurs et leurs cadres à exécuter ces tâches», a expliqué le président de la FPHQ, Daniel Chouinard, dans un courriel envoyé à l’Agence QMI. Ce dernier a également précisé que les ambulanciers n’effectuent plus la facturation des transports en ambulance et qu’une partie des formulaires de rapports préhospitaliers n’est plus remplie.

«Nous allons également perturber les sorties politiques qui seront bientôt nombreuses en vue des prochaines élections, de beaux véhicules jaunes seront présents et bruyants partout au Québec pour rappeler au gouvernement que les paramédics en ont assez de ne pas être reconnus comme des acteurs essentiels du [réseau de la santé]», a-t-il ajouté.

Sans contrat de travail depuis le 31 mars 2022, les ambulanciers sont en négociation avec le gouvernement depuis septembre 2021. Au cœur du conflit, on retrouve les conditions salariales qui demeurent inférieures à celles des autres professions d’urgence, comme les policiers, les pompiers et les infirmières.

«Nous irons jusqu’au bout de nos demandes un point c’est tout! Nous tiendrons la grève le temps qu’il faudra et sommes prêts à augmenter la pression. La reconnaissance de notre profession, c’est maintenant!», a dit le président de la FPHQ, Daniel Chouinard, par voie de communiqué.

[image]

À 39.75/heure ( le top salarial après 5 ans ), nous sommes encore loin du salaire d'une infirmière au top salarial dont certaines ont atteint un salaire annuel de plus de 100,000$ ( avec des bonifications gouvernementales ).

Le pire, dans plusieurs endroits au Québec, il y a un manque évident dans la gestion des territoires à couvrir avec une ambulance. Lorsqu'une ambulance couvre un territoire aussi grand que 100km² à certains endroits, et que la flotte lors du quart de travail se résume qu'à une seule ambulance, il n'est pas question de faire un infarctus du myocarde à ces endroits !

Je veux bien croire que ça coûte cher aux contribuables pour avoir un droit de protection pour leur santé, mais delà à avoir moindre sur une flotte d'ambulances pour couvrir de tels territoires, il faut se rendre compte que la magistrature se pogne le beigne en plus d'être payer grassement !

Oui le salaire est un litige actuellement parce que les paramédics méritent le salaire qu'ils demandent mais ce n'est rien comparativement aux conditions de travail auxquelles ils font face. Personnellement, je ne m'ennuie pas de ce job considérant l'évolution de ce métier de fou !

Il est temps que le ministre de la Santé du Québec ouvre la discussion et qu'il réorganise ce système ambulancier à son complet. Il y a malheureusement trop de victime pour le temps d'appel !

Dédé

--
[image]

Cliquer sur le logo pour vous rendre au site


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum